Leadership en sécurité

Un fort leadership en sécurité des managers est un ingrédient essentiel d’une culture de sécurité solide et performante. Par son attitude et son exemplarité, par les moyens mis en œuvre, par sa présence terrain et un dialogue ouvert, un leader en sécurité sait inspirer les équipes, influencer les comportements pour qu’ils deviennent plus sûrs. Nul besoin d’être un gourou charismatique ; on ne naît pas leader, on le devient.

Leadership en sécurité Leadership en sécurité

 

| Pourquoi s’intéresser au leadership en sécurité ? |

Selon Marcel Simard, sociologue professeur à l’Université de Montréal, un points clés des entreprises « championnes » en sécurité est le leadership en sécurité. Pas un leadership qui s’apparenterait à une démonstration de pouvoir et de modèle parfait à suivre, non, un leadership orienté apprentissage et amélioration continue, présence terrain et dialogue. Pourquoi ? Car un leader qui incarne les enjeux sécurité :

  • donne envie de s’intéresser au sujet et de s’impliquer,
  • favorise une conscience partagée des risques,
  • crée le climat de confiance nécessaire pour que les salariés fassent remonter les incidents et participent ainsi à améliorer la sécurité
  • et, in fine, influence positivement les pratiques en sécurité.

Le leadership en sécurité est une composante essentielle d’une culture de sécurité performante. Celle qu’on nomme « culture intégrée », où ce ne sont plus les seuls managers qui sont responsables du niveau de sécurité, mais tout le monde. Où salariés comme managers et direction, s’impliquent et se sentent responsables, chacun à son niveau, de la sécurité.

| Leviers d’engagement en sécurité |

Les managers ont trois grands leviers à leur disposition pour inciter les salariés à adopter des comportements plus sûrs :

  1. Leurs propres attitudes et comportements : leur vision, leurs arbitrages en faveur de la sécurité, et par là-même leur exemplarité,
  2. La qualité du dialogue qu’ils instaurent avec leurs équipes : confiance, écoute, présence terrain
  3. Les moyens techniques ou organisationnels qu’ils mettent au service des salariés pour favoriser une activité sûre : matériels adéquats, traitement des signalements et situations problématiques, partage et retour d’information auprès des équipes…

 

Suivre l’actualité du Mag’

Consulter nos publications pour creuser le sujet

Faire progresserla culture de sécurité de mon organisation

Découvrez le programme d'accompagnement "leadership en sécurité" pour accompagner les managers de proximité vers une meilleure appropriation de compétences opérationnelles clés et développer leur leadership.