Leadership en sécurité

Podcast : la revue de sécurisation, avec EDF Dteam

3 minutes
Podcast : la revue de sécurisation, avec EDF Dteam Podcast : la revue de sécurisation, avec EDF Dteam

[Podcast « Parlons sécurité » - épisode 3] Echanger sur les risques et anticiper les enjeux de sécurité avant même le lancement des chantiers : c’est l’objectif que s’est lancé l’agence de maintenance thermique de la région Est, au sein d’EDF Dteam. Un temps d’échange dès les phases amont, complété par une pratique répandue du « stop-chantier » en cas de modification des conditions de sécurité au cours de l’activité. Témoignages de Jean-Philippe Vallin, directeur d’agence région Est, et de Frédéric Fleury, manager de première ligne dans le service robinetterie.

 

EPISODE #3

La revue de sécurisation

Témoignages de Jean-Philippe Vallin et Frédéric Fleury, EDF Dteam

7'28 min

Partager cet épisode

 

 

La revue de sécurisation, parler des risques et lever les réserves bloquantes avant même le début du chantier

La revue de sécurisation est une réunion d’échange d’environ 2h qui a lieu 1 mois avant le lancement d’un chantier. Elle permet de balayer différents aspects : la santé, la sécurité, l’organisation, la qualité, l’environnement ou encore les compétences.
« A la fin de la revue, le président de revue se donne le droit de donner un "go" ou un "no go" pour le chantier concerné », explique Jean-Philippe Vallin qui préside lui-même ces réunions.

Un compte-rendu permet alors de formaliser l’ensemble des réserves émises, qu’elles soient bloquantes ou non bloquantes. Les réserves qui concernent la sécurité font quant à elles systématiquement l’objet de réserves bloquantes : si elles ne sont pas levées, le chantier ne peut pas démarrer.

Puis, quand le chantier est validé, la revue de sécurisation est condensée et restituée aux équipes de terrain pour que chacun ait toutes les informations nécessaires au bon déroulement du chantier.

Le « stop-chantier » : s’adapter en cours d’activité

L’anticipation des enjeux de sécurité en amont est complétée par le « stop-chantier » qui permet d’arrêter le chantier si les conditions de sécurité ont changé au cours de l’activité. Un bel exemple d’équilibre entre la sécurité réglée et la sécurité gérée !

Une démarche d’amélioration continue de la sécurité

Après la fin du chantier, la même équipe présente à la revue de sécurisation procède à une revue de retour d’expérience. L’objectif ? Capitaliser sur les expériences acquises et en faire profiter les futurs chantiers.

Toutes les agences suivent la même démarche sécurité. Pour Frédéric Fleury, malgré le cadre imposé, les équipes peuvent se l’approprier : « On a le droit de s’approprier les revues de sécurisation ou de retour d’expérience, de parler de ce que l’on veut en termes de sécurité, de technique et de compétences…. mais la trame de fond et l’obligation sont les mêmes ».

Jean-Philippe Vallin explique : « C’est important car une grosse partie des chantiers sont identifiés d’une agence à l’autre. Cette organisation profite au retour d’expérience : les responsables de chantier vont chercher les revues de sécurisation et les revues de retour d’expérience dans un système d’information où ils sont stockés, pour s’en inspirer sur leurs chantiers. »

Une formation au leadership en sécurité, en appui de la démarche

Dans l’agence de maintenance thermique de la région Est, le comité de direction, les managers et la ligne d’encadrement ont été formés au leadership en sécurité, ce qui a permis de changer la vision de la sécurité.

La sécurité elle se gagne sur le terrain, pas ailleurs. On peut régler les choses in situ, sur site, avec les gens. Discuter les problèmes de sécurité, c’est là où on gagne.

Frédéric Fleury, EDF Dteam

Le leadership en sécurité, pour moi c’est être visible et crédible. Visible dans le quotidien, l’écoute, le dialogue, et crédible dans ce je fais, dans mes décisions.

Jean-Philippe Vallin, EDF Dteam

« Parlons sécurité »

est un podcast de l’Icsi pour découvrir des témoignages inspirants pour vous aider à faire progresser votre culture de sécurité.

Découvrir tous nos épisodes

 

Articles sur le même thème