Les groupes d'échange

Au cœur des activités de l’Icsi depuis sa création en 2003, les groupes d’échanges sont des espaces de discussions sur des sujets liés à la maîtrise des risques industriels. Neutres et indépendants, les groupes d’échange sont propices à la mise en débat et au partage d'expériences et de bonnes pratiques.

Les groupes d'échange Les groupes d'échange

 

 

| Les modalités des groupes d'échange |

 

La vocation des groupes d’échange est de réunir différents acteurs de la sécurité (industriels, organisations syndicales, collectivités, chercheurs, associations). L'objectif ? Permettre la diversité d’expériences et de points de vue, casser les silos pour faire émerger des points d’accord mais aussi de désaccord et, ensemble, trouver des pistes originales, adaptables par tous pour faire progresser la sécurité. 

Tous les adhérents de l’Icsi peuvent participer aux groupes d’échange. Ils durent environ 2 ans, à raison de 4 à 6 réunions par an.

Un groupe d’échange, selon sa thématique peut :

  • Organiser du partage d’expérience, de connaissances et de bonnes pratiques sur une thématique
  • Faire intervenir des experts et témoins extérieurs, visiter des sites industriels
  • Lancer des projets de développement : pilote industriels, expérimentations terrain, projets de recherche...
  • Concevoir des livrables (publications, vidéos, formations, etc.) et participer à leur diffusion

 

Les groupes d'échange sont de vrais laboratoires d'idées et sont au cœur du processus d'innovation à l'Icsi.

Il est dans l'ADN de l'Icsi et des adhérents de mutualiser les savoirs, les expériences et les bonnes pratiques, pour ensuite les partager et les diffuser plus largement. Cela nous permet de promouvoir la culture de sécurité auprès du plus grand nombre.

Ivan Boissières, directeur général de l'Icsi

 

 

 

| Les thématiques en cours |

 

Groupe d'échange - Dialogue social et culture de sécurité

Dans un contexte mouvementé marqué par les évolutions des instances représentatives du personnel et par la crise du Covid 19, le dialogue social est plus que jamais au cœur de la prévention des risques. Comment faire du dialogue social un élément clé des politiques de sécurité ? Comment caractériser un dialogue social de qualité ? Le groupe d’échange « Dialogue social et culture de sécurité » de l’Icsi vise à identifier les bonnes pratiques et les conditions de réussite.

Voir le groupe d'échange

 

 

Groupe de travail - Universités et grandes écoles

A quoi ressemblent l’industrie du futur et l’usine de demain ? Comment sera gérée la sécurité en 2030 ? Quelles seront les compétences sécurité requises ? Comment la formation initiale assurée par les universités et les grandes écoles doit-elle s’adapter ?

Autant de questions qui sont étudiées par ce groupe de travail composé de représentants d’universités, de grandes écoles et d’industries à risques.

Découvrir le groupe de travail

 

 

 

Groupe de travail - Covid-19 et gestion des risques

Evolution des modèles de risques, résilience des organisations, leadership en sécurité dans un monde incertain… nombreuses sont les pistes de réflexion soulevées par la pandémie de Covid-19, tant les impacts sur la gestion des risques sont importants. Ce nouveau groupe de travail va élaborer un état des lieux des pratiques de sécurité dans ce contexte de crise sanitaire, et réfléchir sur les méthodes à engager pour maîtriser les risques majeurs et garantir la sécurité des personnes et des installations.

Découvrir le groupe de travail

 

Groupe d'échange - Processus d'alerte et gestion de crise

L’évènement de Lubrizol, premier accident industriel majeur significatif en France depuis l’explosion de l’usine AZF en 2001, a fait réémerger le besoin de questionner la culture de sécurité qu’il convient de développer sur les territoires concernés par le risque Seveso. Améliorer les processus d’alerte aux populations, la culture de sécurité auprès des citoyens et des entités publiques, sont entre autres des sujets qui reviennent sur le devant de la scène.

Découvrir le groupe d'échange