L’industrie du futur

Imaginer la sécurité de demain - à l'ère du tout numérique, du big datas, de la robotisation, de la réalité virtuelle - est un défi crucial et stimulant. Quelle gestion des risques dans l'usine du futur ? Quelles compétences sécurité pour les générations à venir sur le marché du travail ? L'industrie du futur est un axe de travail sur lequel l'Icsi se mobilise. De nombreux travaux commencent à être mis en place et se poursuivront dans les années à venir.

Industrie du futur Industrie du futur

 

 

| Nos thématiques de travail |

L'innovation est au cœur des projets de développement de l'Icsi, de l’anticipation des problématiques de demain au développement d’outils pratiques et applicables sur le terrain. L'industrie du futur est un axe fort de réflexion et d'actions pour les années à venir, avec notamment :

| Les groupes d'échanges et projets de recherche |

Le groupe de travail - universités & grandes écoles

A quoi ressemblent l’industrie du futur et l’usine de demain ? Quelles seront les compétences sécurité requises ? Comment la formation initiale assurée par les universités et les grandes écoles doit-elle s’adapter ? Autant de questions abordées pour ce groupe de travail.

 

En savoir plus

L'analyse de recherche stratégique "Opérateur du futur" mené par la Foncsi

Anticiper « l’usine du futur », les technologies et les usages professionnels est une priorité pour l’industrie. Mais il faut penser les nouveaux modes de production, les nouvelles organisations et les nouveaux profils professionnels requis en intégrant les évolutions prévisibles des générations de salariés.

En savoir plus

 

Suivre l’actualité du Mag’

Consulter nos publications pour creuser le sujet

Faire progresserla culture de sécurité de mon organisation

L'Icsi vous accompagne pour prévenir vos risques majeurs par la réalité virtuelle.

Trouverdes outils pour animer la sécurité

Le digital au service de la sécurité... la safety academy