Sous-traitance

Contrairement aux idées reçues, les entreprises intervenantes – couramment appelées « sous-traitants » – ne sont pas toujours des petites entreprises, avec une culture de sécurité moins développée que les entreprises utilisatrices, également appelée « donneurs d’ordres ». Dans une relation de sous-traitance, l’enjeu est de construire et de partager une vision commune de la sécurité.

Sous-traitance Sous-traitance

 

| Pourquoi s'intéresser au sujet de la sous-traitance ? |

Les enjeux de sécurité dans le cadre de la sous-traitance sont nombreux. On entend souvent des discours classiques sur les grands principes de la relation entre les entreprises utilisatrices (EU) et les entreprises intervenantes (EI), où les procédures ont une large part. Mais concrètement, peut-on s’en contenter ?  

Au-delà du formalisme papier qui fixe la relation contractuelle dans sa globalité, et parce que le diable est les détails, il est nécessaire d’insister sur la qualité de la relation au quotidien entre EU et EI, et cela aux différentes phases de l’activité ou du projet sous-traité :  

  • Avant la future coopération : au moment par exemple de la rédaction de l’appel d’offres et de la sélection du prestataire ;
  • Au moment de la préparation de l’intervention : lors de la visite préalable ou de l’élaboration du plan de prévention et des plannings ;
  • Pendant l’intervention : en établissant un climat de confiance pour favoriser les remontées d’information, en ayant défini les responsabilités des uns et des autres et clarifié qui arbitre pour quel niveau de risques ;
  • Et également après : en évaluant la prestation dans son ensemble, tout en donnant les moyens à l’EI de faire part réellement des difficultés rencontrées ; et bien sûr, de les traiter pour préparer la prochaine intervention ! 

La sous-traitance en infographie

Découvrez comment donneurs d'ordres et entreprises intervenantes peuvent développer une approche commune de la culture de sécurité aux différentes phases de la relation contractuelle.

Voir l'infographie

 

Suivre l’actualité du Mag’