La culture de sécurité

Dans toutes les organisations, les acteurs partagent des manières de faire et des manières de penser qui ont des conséquences sur la sécurité : c’est ce qu’on appelle la culture de sécurité. Dans de nombreuses entreprises ou sites industriels, faire progresser cette culture de sécurité est enjeu de taille en matière de prévention et de maîtrise des risques.

La culture de sécurité La culture de sécurité

 

 

| Pourquoi s'intéresser à la culture de sécurité ? |

Attribuer les comportements en sécurité observés uniquement aux individus trouve rapidement ses limites en matière de prévention. Il est temps de changer de regard et de comprendre quelles caractéristiques de l’organisation influencent positivement ou négativement le rapport des salariés à la sécurité, telles que la clarté des procédures, le dialogue avec le management, la remontée et le traitement des alertes… C’est l’approche par la culture de sécurité.

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans la pérennité d’une entreprise : la qualité, le marché, les finances, les choix techniques… La sécurité, bien sûr, en fait partie, mais ne doit pas être une « bulle » séparée des autres enjeux. La question est alors : comment chaque organisation favorise-t-elle une prise en compte satisfaisante de la sécurité dans ses arbitrages ?

 

 

Infographie

Sous format A3, à afficher dans un bureau, découvrez un coup d'œil le b.a.-ba de la culture de sécurité.

Télécharger

Suivre l’actualité du Mag’

Consulter nos publications pour creuser le sujet

Faire progresserla culture de sécurité de mon organisation

Comment mener un changement réussi vers votre culture de sécurité de demain ? Du diagnostic de l’existant à l’ancrage de nouvelles pratiques et valeurs, découvrez notre démarche d’accompagnement au changement !