Prévention des accidents graves, mortels et technologiques majeurs

Parce que piloter la sécurité par le taux de fréquence (Tf) ne doit plus être d’actualité, parce que des accidents graves et majeurs continuent de tuer, parce qu’il faut maintenant porter le regard sur l’essentiel… une véritable réorientation des politiques de sécurité s’impose. Prévenir les accidents graves, mortels et technologiques majeurs doit devenir une véritable priorité.

Prévention des accidents graves, mortels et technologiques majeurs Prévention des accidents graves, mortels et technologiques majeurs

 

| Pourquoi s'intéresser à la prévention des accidents graves, mortels et technologiques majeurs ? |

Réduire les accidents du travail, objectif légitime, ne garantit en rien une bonne prévention des accidents les plus graves. Aujourd’hui, il est nécessaire de se recentrer sur la prévention des accidents graves, mortels et technologiques majeurs.

Comment faire ?

  • Partager une conscience des risques les plus importants.
  • Se focaliser sur la détection et le traitement des événements à haut potentiel de gravité.
  • Repenser le système de défense en profondeur.

Un climat de confiance, des indicateurs dédiés, des règles qui sauvent… sont quelques leviers de réussite. Enfin, le dialogue, l'échange sur le terrain sur ce qui paraît, à chacun, primordial en matière de sécurité.

 

| Explorer notre sélection d'articles |

 

Infographie

Sous format A3, à afficher dans un bureau, découvrez un coup d'œil le b.a.-ba de la prévention des accidents graves, mortels et technologiques majeurs.

Télécharger

 

Suivre l’actualité du Mag’

Consulter nos publications pour creuser le sujet

Faire progresserla culture de sécurité de mon organisation

L'Icsi vous accompagne pour mobiliser l’ensemble des salariés autour d’un corpus réduit de règles simples, aux libellés clairs, incontournables, applicables à tous : ce sont les Règles d'or.