Définir et faire respecter ses lignes rouges
Définir et faire respecter ses lignes rouges
Une ligne rouge, c’est un interdit, une ligne à ne pas franchir… parce que c’est dangereux, pour soi, pour les autres, pour les installations, pour l’environnement. Franchir une ligne rouge, c’est transgresser, sciemment, une règle fondamentale de sécurité (liée aux risques majeurs de l’organisation ! ) alors qu’on avait les moyens de la respecter.
Définir et clarifier ses lignes rouges est un des axes d'une culture juste et équitable, en lien avec la prévention des accidents graves, mortels et technologiques majeurs.
Les règles fondamentales de l’organisation : des règles stratégiques pour prévenir les accidents les plus graves
On les appelle « Règles d’or » ou « Règles qui sauvent »… parce qu’elles visent à sauver des vies si elles sont rigoureusement respectées ! C’est un petit corpus de règles incontournables, formulées de façon simple, qui sont applicables à tous et qui portent sur les risques les plus importants de l’organisation : les risques d’accidents graves, mortels et technologiques majeurs.
Ces règles sont coconstruites et partagées avec l’ensemble des acteurs de l’organisation.
Déployer une démarche
sur les « Règles d’or »
Comment définir ses « Règles d’or » ? Comment favoriser leur appropriation ? Comment les faire vivre ? Comment repérer les obstacles à leur application. Découvrez les points clés d’une démarche « Règles d’or » dans ce Cahier de la sécurité industrielle.
L’applicabilité des règles fondamentales : une question centrale pour la prévention
Les règles fondamentales sont donc des règles qu’il faut respecter « à tout prix ».
Cela suppose que l’organisation :
-
mette en place les conditions, les moyens, les ressources pour permettre à ses salariés de les respecter,
-
s’assure de leur applicabilité (et du maintien de cette applicabilité dans le temps !). Pour cela, elle encourage notamment les équipes à repérer et à remonter les obstacles (techniques ou organisationnels) empêchant l’application rigoureuse des règles,
-
promeuve et accepte le « no-go » ou le « stop », c’est-à-dire l’arrêt de l’activité (y compris à l’initiative d’un opérateur) lorsque les conditions de sécurité ne sont pas réunies. On réfléchit alors collectivement aux solutions pour revenir à une situation maîtrisée avant de reprendre l’activité.
Les règles fondamentales : les faire vivre au quotidien
Les « règles d’or » ou « règles qui sauvent » font l’objet d’un accompagnement managérial fort (visites sécurité, supervision, etc.) et sont portées lors de moments clés de communication (briefing, causeries, réunions de coordination, etc.). La clé ? Les faire vivre au quotidien… mais aussi, les mettre à jour lorsque c’est nécessaire !
Un écart sur une règle fondamentale est un évènement à haut potentiel de gravité
Puisque les règles fondamentales de sécurité portent sur les risques d’accidents graves, mortels et technologiques majeurs, s’écarter de la règle (par erreur ou par transgression) est un évènement à haut potentiel de gravité.
Qu’est-ce qu’un évènement à haut potentiel de gravité ?
Un évènement à haut potentiel de gravité est un incident sans conséquences ou avec des conséquences limitées… mais qui, dans des circonstances légèrement différentes, aurait pu mener à un accident grave voire catastrophique. On parle donc d’un « haut potentiel de gravité ».
Il est nécessaire d’identifier ces évènements, de les analyser et de les traiter pour éviter que des situations similaires ne se reproduisent… au risque (cette fois) d’avoir une accident réellement grave.
Que faire dans ces cas-là ? Réaliser une analyse approfondie de cet écart pour en déterminer les causes racines qu’elles soient techniques, managériales ou organisationnelles. Le but ? Les traiter pour qu’un évènement similaire ne se reproduise pas. Seule l’analyse peut mettre en évidence des défaillances organisationnelles (parfois multiples) qu’il faudra identifier et traiter.
FORMATION
Remonter aux causes profondes lors de l’analyse d’un évènement
Présentiel - 2 jours
L’analyse peut aussi pointer une responsabilité individuelle
Parfois, l’analyse peut mettre en évidence une transgression de la règle de manière intentionnelle alors qu’on avait les moyens de la respecter.
C’est un cas rare, mais cela constitue le franchissement d’une ligne rouge et expose l’individu à une sanction (selon une échelle clairement établie et partagée).
L’organisation se doit de réagir : le vrai danger serait plutôt de « laisser-faire » une situation toxique pour la sécurité.
Le mot de la fin : attention à ne pas adopter un régime de sanction systématique !
Point de vigilance : certaines organisation pourraient être tentées d’adopter un régime de sanction systématique, de type « un écart sur une règle fondamentale = sanction ».
C’est naturel, l’enjeu est grand quand on parle de prévention des accidents graves, mortels et technologiques majeurs. Toutefois, ce n’est pas la solution ! Parfois, la volonté de sanction l’emporte au détriment d’une analyse en profondeur préalable. Seule une analyse approfondie, faite sans jugement ni a priori, permet de déterminer si l’individu est réellement en cause, de déterminer la nature de l’écart, ainsi que les intentions et les circonstances de l’évènement.
Ainsi, l’équation serait plutôt « un écart sur une règle fondamentale = analyse approfondie ».
Se former à la culture juste et équitable
Notre formation de 2 jours en présentiel pour :
> apprendre à réagir de façon juste et équitable
> reconnaître les différents types de comportements
> intégrer les principes de la reconnaissance dans son management
> connaître les bonnes pratiques