Facteurs organisationnels et humains

Considérés comme un des 3 piliers de la culture de sécurité, l’approche facteurs organisationnels et humains consiste à identifier les conditions qui permettent de favoriser des comportements sûrs à tous les niveaux de l’organisation. Intégrer cette approche est un puissant levier de progression pour toutes les entreprises qui ont fortement investi dans leur fiabilité technique et dans leur système de management, et qui souhaitent continuer à progresser en sécurité.

Facteurs organisationnels et humains Facteurs organisationnels et humains

 

| Pourquoi s'intéresser aux FHO ? |

Dans tous les secteurs d’activités, la sécurité est assurée au jour le jour par les agents qui travaillent sur le terrain, dans des installations à risques ou sur des chantiers. La dimension humaine est de fait une très forte composante de la fiabilité des systèmes de sécurité.
Mais attention ! Invoquer trop rapidement l’erreur humaine en cas d’accident est bien souvent un raccourci qui ne favorise pas la prévention. Il s’agit plutôt de se demander quelles ont été les conditions organisationnelles qui ont mené à l’accident.

Mieux prendre en compte les facteurs organisationnels et humains dans sa politique de sécurité, c’est agir sur 4 niveaux :

  • L’organisation et le management
  • Les collectifs de travail
  • Les situations de travail
  • Les individus

L’objectif final ? Favoriser le développement de comportements et améliorer la performance sécurité de l’ensemble de l’organisation.

 

Suivre l’actualité du Mag’

Organiser la montée en compétences des managers sur les FHOS et la culture de sécurité

Témoignage

Consulter nos publications pour creuser le sujet