Gestion des risques et Covid-19

La crise sanitaire de la Covid-19 est sans précédent et génère de grands bouleversements dans les entreprises et induit de nouvelles réflexions sur nos manières de faire de la sécurité. Dans ce contexte si particulier, il nous paraît essentiel de vous proposer un échange autour de l’impact de cette crise sur la culture de sécurité et la maîtrise des risques majeurs, mais aussi un benchmark des pratiques, des regards d'experts et une mise en perspective pour l’avenir.

Gestion des risques et Covid-19 Gestion des risques et Covid-19

 

 

| Pourquoi s'intéresser à la gestion des risques dans le contexte de la crise sanitaire ? |

Au sein des industries à risque, le management de la sécurité est bousculé par la pandémie. La dominance des préoccupations de santé modifie les équilibres entre production, profitabilité, sécurité industrielle, sécurité au travail, santé au travail, environnement. Sur le terrain, la gestion de l’épidémie limite la disponibilité de la main d’œuvre et les présences sur site, entraîne le recours massif au télétravail, introduit les contraintes de « distanciation sociale » et de protection individuelle au sein des équipes. Tout cela transforme et complique la mise en œuvre des pratiques quotidiennes de sécurité.

Et de nouvelles questions émergent. Qu’est-ce qu’une organisation résiliente ? Comment se préparer à un niveau inédit d’incertitude et d’aléas ? Comment manager la sécurité dans ce contexte ?

 

La feuille de route de l'Icsi

"Gestion des risques et Covid 19" sera donc le thème de réflexion et d'actions de l'Icsi au cours de ces prochains mois. 

En savoir plus

Un groupe de travail est lancé !

Evolution des modèles de risques, résilience des organisations, leadership en sécurité dans un monde incertain… nombreuses sont les pistes de réflexion soulevées par la pandémie de Covid-19, tant les impacts sur la gestion des risques sont importants.

En savoir plus

 

Suivre l’actualité du Mag’

Consulter nos publications pour creuser le sujet