L’Icsi, une association au service de la culture de sécurité

L’Institut pour une culture de sécurité industrielle (Icsi) est une association loi 1901 créée à Toulouse en 2003 suite à l’accident de l’usine AZF. Sa vocation : développer une culture de sécurité performante et prévenir des accidents graves, mortels et technologiques majeurs sur les territoires et dans les industries à risques.

 

L’Icsi, une association au service de la culture de sécurité L’Icsi, une association au service de la culture de sécurité

 

 

| L'Icsi : un carrefour d’échanges |

La vocation de l'Icsi est de réunir les différents acteurs de la sécurité industrielle : les industries à risques, les organisations syndicales, les collectivités, les centres de recherche, les universités et grandes écoles, les instituts spécialisés et associations. Dans un espace neutre et indépendant propice aux échanges, les adhérents de l’Icsi participent à la capitalisation de bonnes pratiques et au développement de solutions opérationnelles et innovantes pour la sécurité.

 

Personne ne détient seul le clés de la sécurité ! La force de notre association depuis sa création, c’est de savoir réunir, autour d’une même table de discussion, les différentes parties prenantes de la sécurité.

Ivan Boissières, directeur général de l'Icsi

+ de 80 adhérents

 

La diversité de nos adhérents favorise la richesse des échanges, des débats et le partage des points de vue.

Les adhérents

Comment adhérer ?

Vous souhaitez rejoindre la communauté des adhérents de l’Icsi ?  Vous désirez participer aux échanges, aux partages d’expériences et agir concrètement sur la culture de sécurité dans votre organisation ?

Adhérer à l'Icsi

 

 

 

 

 

| Nos missions |

Améliorer la sécurité

dans les entreprises par la prise en compte du risque industriel sous tous ses aspects : techniques, organisationnels et humains

Favoriser un débat ouvert

et citoyen entre les entreprises à risques et la société civile

 

Favoriser la diffusion

d'une culture de sécurité auprès des différents acteurs de la société

 

 

 

| Nos moyens d'action |

 

Groupes d'échange

Lieu de mise en débat, les groupes d’échange favorisent le partage d’expérience entre adhérents de l’Icsi. Ils donnent lieu à l'élaboration collective de publications, manifestations ou de programmes de formation.

Les groupes d'échange

 

Publications

Du billet court à la publication académique, toutes les publications de l'Icsi sont en accès libre pour diffuser largement les connaissances et sensibiliser le plus grand nombre à la culture de sécurité.

 Les publications

 

Evènements et conférences

Conférences, café-rencontres, webinaires... en présentiel ou à distance, l'Icsi organise de nombreux évènements pour partager autour de la culture de sécurité.

Les évènements

 

 

 

Formation

En présentiel ou full digital, nos solutions de formation sont élaborées au plus près des besoins des organisations. L’objectif : acquérir les compétences nécessaires à la progression de la culture de sécurité.

Les formations

 

Expertise et accompagnement

Mettre en œuvre un programme culture de sécurité, faire un état des lieux, accompagner les équipes... les experts de l'Icsi accompagnent de nombreuses organisations dans leurs projets culture de sécurité.

La démarche culture de sécurité

 

Innovation et développement

De l'anticipation des sujets de demain au développement d'outils pratiques et applicables sur le terrain... l'Icsi fait de l'innovation son cheval de bataille pour préparer la sécurité du futur.

L'innovation à l'Icsi

 

 

 


Télécharger

le rapport d'activité annuel 2019

Télécharger