L'Icsi, une équipe à taille humaine

L’Icsi est une association à taille humaine ainsi qu’un réseau de bénévoles et de partenaires engagés. Historiquement installée à Toulouse depuis sa création, l’Icsi a également des locaux à Lyon et… en Argentine !

L'Icsi, une équipe à taille humaine L'Icsi, une équipe à taille humaine

 

| Petite équipe, grands projets  ! |

 

La force de l'Icsi repose sur son équipe dynamique et curieuse ! Des caractères bien trempés,  qui adorent échanger sur les projets,  des CV mais aussi des personnalités variées qui donnent un ensemble vivant ! Bienveillance, autonomie, partage… travailler à l'Icsi, c'est faire partie d'un collectif.

 

L'équipe en France

Pour mener à bien ses différents projets, l'Icsi regroupe une vingtaine de collaborateurs :

  • la direction développement, en charge de l’animation de la communauté et des développement de nouveaux projets propres aux savoir-faire et aux méthodes de l'Icsi
  • la direction des opérations, assurant l’ensemble des activités de formation et d’accompagnement des adhérents de l’Icsi dans des projets d’évolution de leur culture de sécurité
  • le pôle communication, pour diffuser la culture de sécurité auprès du plus grand nombre
  • la direction scientifique, garante des livrables et des méthodes scientifiques et académiques
  • le secrétariat général, regroupant les fonctions administratives, financières, informatiques et de communication
  • et la direction générale.

 

Equipe Icsi à Toulouse en février 2020 - @Crédit : Antan Blanc/T.DeligeyEquipe Icsi à Toulouse en février 2020 - @Crédit : Antan Blanc/T.Deligey

Une succursale pour l'Amérique Latine

4 collaborateurs de l’Icsi œuvrent au développement de la culture de sécurité sur le territoire latino-américain. Localisée à Buenos Aires en Argentine, la succursale accompagne les adhérents locaux de l’Icsi dans leurs démarches d’évolution de culture de sécurité, propose des formations professionnelles présentielles et digitales dont des programmes certifiants, et enfin mène des activités associatives comme l’animation d’un groupe d’échange et la programmation de webinaires gratuits.

Les équipes en France et en Amérique latine travaillent de concert sur les concepts et développements opérationnels portés par l'Icsi comme la culture de sécurité, la gestion des risques en période de Covid ou l'industrie du futur.

 

| Gouvernance |

Les instances de gouvernance

Les décisions stratégiques de l'Icsi sont pilotées par son comité de direction et 3 instances de gouvernance représentatives de ses adhérents :

  • L’assemblée générale, qui fixe les objectifs annuels, détermine les budgets et statue sur les grands projets
  • Le conseils d’administration (CA), qui assure le suivi régulier des activités opérationnelles de l'association
  • Le conseil d’orientation et d’évaluation (COE), qui oriente les nouveaux développements et valide la qualité des livrables

 

Le bureau de l’association

  • André-Claude Lacoste, président de l'association
  • Jöel Bertrand (CNRS), trésorier
  • Isabelle Delobel (SNCF), secrétaire
  • Amed Abzizi (Total), vice-président

André-Claude Lacoste, Président de l'association

"Un changement global est en cours dans le monde, avec la crise de la Covid-19, mais aussi avec le changement climatique. La résilience de nos systèmes - et de l'Icsi également - sera nécessaire pour répondre aux enjeux de demain. Ce contexte impose à l'Icsi de se réinterroger sur les besoins de ses adhérents et les dimensions associative et "de service public" doivent plus que jamais lui servir de boussole pour continuer d'accompagner ses membres sur leurs sujets d'intérêt commun".

---

Extrait du rapport d'activité 2019

 

 

 

     

     

     

    | Le comité de direction |

     

    Ivan Boissières - Crédit : Autan Blanc/T.DeligeyIvan Boissières - Crédit : Autan Blanc/T.Deligey

     | Son crédo |

    La sécurité est un formidable sujet mobilisateur pour améliorer l’ensemble des performances d’une organisation. 

    Ivan Boissières

    Directeur général  

    Ivan Boissières, docteur en sociologie des organisations et professeur affilié à l’ESCP Business School, est directeur général de l’Icsi. Il a à cœur de faire de l’institut une véritable plateforme, créant du lien entre ses membres aux univers et réalités différents. Invitant chacun à apporter sa pierre à l’édifice collectif d’une meilleure culture de sécurité. Convaincu que la diversité des points de vue est un atout, Ivan voit l’Icsi comme un think tank, laboratoire d’idées nourri de l’expérience concrète et des réflexions menées au sein des groupes d’échanges ou de la Foncsi. Une source d’innovations qui doit enrichir les expérimentations terrain pour construire la sécurité du futur.

    Jean Pariès - @Crédit : Autan Blanc/T.DeligeyJean Pariès - @Crédit : Autan Blanc/T.Deligey

     | Son crédo |

    Ce à quoi il faut se préparer, c’est à n’être pas préparé.

     

    Jean Pariès

    Directeur scientifique

    Jean Pariès est directeur scientifique de l’Icsi et de la Foncsi depuis janvier 2020. Ingénieur de l’aviation civile, il passe 15 ans à la DGAC, découvre l’importance des Facteurs Humains et la richesse des groupes d’experts internationaux, s’envole au Bureau Enquêtes Accidents, rencontre Jim Reason, Ron Westrum, René Amalberti, David Woods, Erik Hollnagel, Sydney Dekker… Cofondateur et dirigeant de Dédale durant 20 ans, Directeur de Recherche Associé au CNRS pendant 4 ans, il travaille sur la sécurité dans un monde complexe, du nucléaire au médical, et préside pendant 6 ans la Resilience Engineering Association. Aujourd’hui, à l’Icsi et la Foncsi, il continue d’interroger avec passion la résilience des organisations face à l’imprévisible. Avec un terrain de jeu qui s’agrandit aux collectivités, associations et organisations syndicales...

    Dounia Tazi - @Crédit : Autan Blanc/T.DeligeyDounia Tazi - @Crédit : Autan Blanc/T.Deligey

     | Son crédo |

    Personne ne détient seul les clés de la sécurité.

    Dounia Tazi

    Directrice des opérations

    Dounia Tazi, savant mélange d’expertise et d’agilité, est directrice des opérations de l’Icsi. Elle accompagne de nombreux membres de différents secteurs dans leurs programmes d’évolution de leur culture de sécurité, souvent à l’international. Et rien ne lui plaît plus que de « faire bouger les lignes », de provoquer des prises de conscience qui changeront durablement la maîtrise des risques. Pour Dounia, l’Icsi c’est aussi un vaste champ des possibles : un jour une intervention en comité de direction, le lendemain un travail avec des chercheurs passionnés, le surlendemain une mission terrain avec des opérateurs. La multiplicité de ces interactions est précieuse car la sécurité ne se décrète pas, elle se co-construit.

     

    Jean-Marc Vaugier - @Crédit : Autan Blanc/T.DeligeyJean-Marc Vaugier - @Crédit : Autan Blanc/T.Deligey

    | Son crédo |

    La présence terrain est in-con-tour-nable ! Sans elle, pas de véritable évolution des pratiques et de la culture de sécurité.

     

     

    Jean-Marc Vaugier

    Directeur développement

    Jean-Marc Vaugier, passionné et pragmatique, est directeur du développement depuis janvier 2020. Auparavant, il mène des missions dans le monde entier au sein du groupe Total : d’abord responsable production, il acquiert une solide expérience du terrain, puis il tient des postes transverses, tel que responsable sécurité du raffinage, et enfin conduit des projets de changement de culture sécurité… Un parcours riche et un regard opérationnel qu’il est aujourd’hui heureux d’apporter à l’Icsi. Son carburant personnel : toujours apprendre. Challenge relevé avec la découverte enrichissante de la multiplicité des acteurs avec lesquels l’Icsi travaille au-delà des industriels : collectivités, chercheurs, associations, universités…

     

    Pauline Fabre - @Crédit : Autan Blanc/T.DeligeyPauline Fabre - @Crédit : Autan Blanc/T.Deligey

    | Son crédo |

    La pluralité des collèges qui constitue notre identité est précieuse, il est important de la faire vivre

    Pauline Fabre

    Secrétaire générale

    Pauline Fabre, investie au sein de l’Icsi et de la Foncsi depuis 15 ans, est secrétaire générale des deux structures depuis février 2020. Rigoureuse, polyvalente et incollable en tableaux excel de tout genre, Pauline apprécie la dimension stratégique et transverse du poste. Son cheval de bataille : anticiper pour mieux piloter les activités et permettre des développements qui profitent à toute la communauté des adhérents. Enfin, son engagement au sein d’une association et d’une fondation n’est pas un hasard : c’est la mission et l’identité de l’Icsi et de la Foncsi qui l’animent.