L’Icsi, de l’innovation à l’opérationnalisation

Digital, usines et opérateurs du futur, enjeux du big data, effets de la Covid-19 sur la gestion des risques… Quels sont les impacts des grandes transformations industrielles pour la sécurité et la gestion des risques ? De l’anticipation des problématiques de demain aux projets d'innovation et au développement d’outils pratiques et applicables sur le terrain, l’Icsi et la Foncsi – Fondation de recherche pour une culture de sécurité industrielle - se mobilisent : groupes d’échanges, analyses stratégiques, projets de recherche et développement, pilotes industriels.

 

 

| Les axes d'innovation au service de la sécurité |

 

L’industrie du futur

L’industrie du futur fait partie des nouvelles problématiques de sécurité sur lesquelles l’Icsi se mobilise, réfléchit et innove. Quels seront les nouveaux modes de gouvernance ? Quels enjeux de sécurité à l'ère du big data ? Quel rôle pour le management ? Comment articuler sûreté et sécurité ? Imaginer les compétences de demain et le travailleur du futur sont un des grands enjeux de la formation.

L'industrie du futur

 

Impact de la Covid-19 sur la gestion des risques

Au sein des industries à risque, le management de la sécurité est bousculé par la pandémie.  Et de nouvelles questions émergent. Qu’est-ce qu’une organisation résiliente ? Comment se préparer à un niveau inédit d’incertitude et d’aléas ? Comment manager la sécurité dans ce contexte ?

Gestion des risques et Covid-19

 

Le digital, au service de la sécurité industrielle

Nouveau levier de performance pour la sécurité, le digital offre des perspectives croissantes notamment dans le développement des compétences : réalité virtuelle, formations en e-learning, sensibilisations courtes.

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, l’Icsi a déployé des outils de formation en e-learning.

Digital learning

 

 

| Les axes d’opérationnalisation |

 

En plus de participer activement à l’émergence des sujets de demain, l’Icsi s’attache à aller plus loin en matière d’opérationnalisation. L’objectif ? Passer des concepts à la pratique, de la recherche aux terrains industriels. Des outils pratiques pour la prévention des accidents les plus graves, le leadership ou la culture juste vont être développés pendant les 5 prochaines années.

Exemple de projets en cours : la Mase Academie

 

 

 | Un continuum entre recherche et terrain |

La Fondation pour une culture de sécurité industrielle - Foncsi

La Foncsi mène un travail scientifique indépendant et complémentaire des activités de l'Icsi. Elle coordonne des projets de recherche qui créent l'apport théorique nécessaire aux avancées de la culture de sécurité sur le terrain.

Elle mène notamment des analyses stratégiques sur des thèmes comme « Opérateurs du futur ». Elle anime également des groupes de travail.

Découvrir la Foncsi

 

| Nos moyens d'actions |

Les groupes d’échanges

Au cœur des activités de l’Icsi depuis la création de l’institut en 2003, les groupes d’échanges sont des espaces neutres et indépendants propices à la mise en débat et au partage d’expérience. Ils sont réservés aux adhérents de l’Icsi.

Découvrir les groupes d’échanges

Les activités de recherche & développement

L’Icsi et la Foncsi mènent des projets de recherche et développement sous forme de pilotes industriels, ou de développement d’outils opérationnels. Ces projets assurent un pont entre des résultats de recherche académique et une application sur le terrain.