Leadership en sécurité

Être crédible et exemplaire

3 minutes
Être crédible et exemplaire Être crédible et exemplaire

Être exemplaire en sécurité, c’est appliquer à vous-même les comportements que vous demandez à votre équipe. C’est faire vivre votre engagement par les mots mais surtout par les actes, avec constance et consistance.

Un 7e et dernier principe du leadership en sécurité !

Pourquoi c'est important ?

S’il est facile de développer des slogans autour de la sécurité, il est plus difficile de le démontrer au quotidien, dans ses décisions et ses comportements.

Or rien n’influence plus le comportement des salariés que le comportement des managers et des leaders, et la cohérence entre leurs discours et leurs actes. Par exemple, si vous prônez l’importance de la sécurité, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le sujet lors de l’accueil d’un nouvel arrivant, ne pas évoquer les risques majeurs lors d’un briefing ou repousser régulièrement les visites de sécurité prévues.

Être exemplaire et crédible est essentiel pour favoriser l’engagement des collaborateurs en sécurité et c'est un levier fondamental du leadership en sécurité.

Comment être crédible et exemplaire ?

Il s’agit avant tout d’appliquer à vous-même ce que vous demandez à votre équipe. D’adopter les comportements que vous souhaitez voir adoptés autour de vous : respecter les règles vitales, écouter, oser interpeller et accepter de l’être…

Et plus vous demanderez des efforts aux collaborateurs, plus ils seront exigeants avec vous et en attente que vous montriez l’exemple.

Si « être crédible et exemplaire » découle naturellement de l’application des 6 autres principes du leadership en sécurité, on ne vous demande pas pour autant d’être un sur-homme ou une sur-femme totalement infaillible ! Mais d’être sincère et authentique dans votre engagement en sécurité.

Alors choisissez, selon votre contexte et vos enjeux, les quelques comportements incontournables que vous souhaitez voir développer au sein de votre équipe, et soyez vous-même exemplaire sur ces
comportements-là.

Et n’hésitez pas à aller chercher la critique constructive : un excellent moyen de jouer la carte de la transparence et de vous améliorer.

Enfin, en leadership – en sécurité et sur d’autres sujets – privilégiez la constance et la consistance à de rares « coups d’éclats ». La crédibilité se construit dans le temps, en maintenant un focus sur la sécurité et les conditions de travail, quelques soient les circonstances et les tempêtes à traverser.

L'exemplarité n'est pas une façon d'influencer, c'est la seule.

Albert Schweitzer, médecin et philosophe

Le rôle du leader

  • Construire son leadership dans la durée
  • Privilégier la constance et la consistance plutôt que l’intensité d’actions isolées
  • S’imposer une cohérence stricte entre sa parole et ses actes
  • Démontrer au quotidien par son écoute, son attitude, ses décisions, sa réactivité, l’importance et le soin accordés à la sécurité et aux conditions de travail
  • Rendre visible et concret son engagement au travers d’outils de gestion d’équipe

 

SE FORMER AU LEADERSHIP EN SÉCURITÉ

Découvrez notre formation 100% digitale " Développez le leadership en sécurité de vos managers", en inter ou intra entreprise.

Découvrir la formation sur notre site web www.safety-in-practice.org

 

Articles sur le même thème