Leadership en sécurité

Les 7 principes du leadership en sécurité

2 minutes
Vidéo : Les 7 principes du leadership en sécurité Vidéo : Les 7 principes du leadership en sécurité

Qu’est-ce que le leadership en sécurité ? Comment le manager devient un leader ? Au-delà du charisme, le leadership cela s'apprend, se développe, et se pratique. Découvrez sept principes pour développer son leadership en sécurité, avec Ivan Boissières, directeur général Icsi.

Un leader en sécurité, par son exemplarité, par les moyens techniques et organisationnels qu’il donne à ses équipes pour travailler en sécurité, a la capacité à mobiliser et à influencer les comportements vers des pratiques plus sûres. Pour développer son leadership, voici 7 principes qu’on peut retrouver chez les leaders en sécurité, à tous les niveaux d’une organisation :

Retrouvez les 7 principes du leadership en vidéo, expliqués par Ivan Boissières, directeur général Icsi :

 

 

1. Créer la vision, afin de donner du sens aux politiques de sécurité

Qui a déjà eu envie d’aller quelque part sans savoir ce qui l’attendait ? Sans avoir une motivation à y aller ? C’est tout l’enjeu du 1er des principes du leadership managérial : créer la vision. En quoi ça consiste ? Déterminer une ambition, un futur désirable, dire où on veut aller en termes de sécurité et pourquoi cela en vaut la peine.

Créer la vision sécurité

2. Partager la vision, pour susciter l’adhésion et l’implication des salariés

Vous pouvez avoir défini la plus pertinente et enthousiasmante des visions sécurité, si elle reste au placard et que personne ne sait vraiment de quoi il s’agit, que les collaborateurs ont l’impression de ne pas avoir leur mot à dire, cela n’aura aucun effet… Alors communiquez et profitez de chaque moment sur le terrain pour échanger sur ce qui paraît important, à chacun, en matière de sécurité. 

Partager la vision sécurité

3. Donner à la sécurité la place qui lui revient dans les arbitrages, pour un environnement technique et organisationnel favorable à la sécurité

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans la pérennité d’une entreprise : qualité, marché, délais, réglementation… et la sécurité, bien sûr, en fait partie. Arbitrer entre ces enjeux est au cœur de l’activité des dirigeants, mais aussi de tous les acteurs de l’organisation.

Donner à la sécurité la place qui lui revient dans les arbitrages

4. Être présent sur le terrain, afin d’articuler les exigences du management et la réalité du terrain

Article à venir

5. Favoriser l’esprit d’équipe et la transversalité, pour développer une vigilance partagée dans et entre les équipes

Article à venir

6. Reconnaître les bonnes pratiques et appliquer une sanction juste, afin d’instaurer une culture juste et un climat de confiance

Article à venir

7. Être crédible, en alignant les pratiques et les discours en sécurité

Article à venir

 

Il sera difficile de travailler sur les 7 principes à la fois, mais que vous soyez directeur de site, chef d’équipe, membre de CSE, lancez-vous et traduisez en actions concrètes un ou deux de ces principes. Et n’hésitez pas à profiter de chaque occasion – briefing, visite de sécurité… - pour échanger autour de la sécurité, écouter les équipes, bref, faîtes vivre les questionnements autour des risques.

 

| Pour aller plus loin |

Découvrez notre publication "Leadership en sécurité, pratiques industrielles"

Découvrir

 

Articles sur le même thème