Leadership en sécurité

Créer la vision sécurité

4 minutes
Créer la vision sécurité Créer la vision sécurité

Créer la vision sécurité, c’est déterminer une ambition, un futur désirable. Cela demande en amont d’analyser l’existant et de partager la nécessité de changer. Le leader en sécurité doit alors donner du sens à la trajectoire à emprunter pour atteindre cette vision, pour donner envie de se mobiliser individuellement et collectivement autour d’objectifs communs.

Créer la vision est le 1er des 7 principes du leadership en sécurité.

Pourquoi c’est important ?

Qui a déjà eu envie d’aller quelque part sans savoir ce qui l’attendait ? Sans avoir une motivation à y aller ? C’est tout l’enjeu de la vision : dire où on veut aller en termes de sécurité et pourquoi cela en vaut la peine.

Comment créer une vision sécurité ?

Une vision sécurité doit s’approcher d’un idéal, être ambitieuse et désirable afin d’engager les équipes. A « Notre ambition : réduire notre taux de fréquence d’un point », préférez « Notre ambition : dans 3 ans, nous voulons éradiquer nos accidents graves et mortels pour nos salariés et nos sous-traitants ».  

Une vision sécurité doit également être partagée, commune, afin d’être portée véritablement. Les collaborateurs doivent sentir :

  • que leur responsable y croit et que, in fine, l’organisation y croit ; que la vision n’est pas qu’un slogan ou un vœu pieu.  
  • et que leur contribution est attendue et nécessaire.  

Puis, afin qu’elle soit suivie de faits concrets, une vision sécurité doit être déclinée à tous les niveaux et des moyens à la hauteur des ambitions doivent être mis en place.

Pour dessiner cet avenir, les managers-leaders à tous les niveaux hiérarchiques - des hauts dirigeants aux responsables d’équipe - ont une mission essentielle :  

  • Réaliser et partager un état des lieux du niveau de sécurité  
  • Imaginer la situation future souhaitée collectivement
  • Décliner cette vision en axes de changement
  • Se mettre d’accord sur des objectifs réalistes et limités
  • Préciser clairement les attitudes et comportements attendus
  • Se sentir personnellement engagé dans la transformation de la culture de sécurité

Les fondamentaux d’une vision sécurité

Les 7 attributs pur une culture de sécurité performante - crédit:BPgraphisme - ©IcsiLes 7 attributs pur une culture de sécurité performante - crédit:BPgraphisme - ©Icsi

Parmi les attributs pour une culture de sécurité performante, les 3 attributs dits « stratégiques » sont fondamentaux pour la création de votre vision sécurité :

Personne n’ayant les clés, seul, de la sécurité, il est également essentiel d’interroger un 4e attribut :

  • Développer et maintenir une culture de sécurité intégrée par la mobilisation de tous

La vision n’appartient pas qu’à un monde de dirigeants

Oui, il y a une vision stratégique d’entreprise, qui dessine les grandes lignes au niveau global et qui « embarque » un maximum de monde. Mais il y a aussi – et elles sont nécessaires et complémentaires – des visions beaucoup plus opérationnelles, avec des temporalités et des périmètres différents, plus proches du terrain. Au sein d’un tout petit groupe, vous pouvez également travailler sur votre vision sécurité, sur cette amélioration que vous voudriez atteindre, pour vous et vos collègues. Et ce sont les mêmes compétences et les mêmes outils à mobiliser. Managers de proximité : à vos visions !

Un cheminement possible pour créer votre vision sécurité

Se projeter dans un avenir « idéal », où on a amélioré son leadership et son niveau de sécurité, et examiner le chemin à parcourir pour l’atteindre, voici un exercice dit « de projection » qui permet de créer sa vision sécurité. S’il est plus souvent proposé aux comités de direction, il est cependant applicable à tout périmètre, au sein d’un chantier, d’une équipe, etc.

Examinez votre idéal autour de 4 thèmes : 

  • Les rituels : quelles pratiques, quels rendez-vous seront devenus attendus, incontournables ? Par exemple : instaurer des safety moments, aller à la rencontre des équipes avant les premières réunions, faire une minute d’arrêt sécurité…
  • Les interdits : quelles pratiques, quelles postures souhaite-on éradiquer à l’avenir ? Par exemple : fermer les yeux face à une situation à risque, pénétrer dans un espace confiné sans autorisation, quitter ma zone sans la ranger…
  • Les tabous : de quels sujets, aujourd’hui passés sous silence, doit-on parler à l’avenir ? Par exemple : s’autoriser à parler de la sanction, de situations où les règles ne s’appliquent pas, de l’absence d’exemplarité d’un chef…
  • Les symboles : quels mots, images, gestes, auront une signification particulière pour l’entreprise ?

Petite astuce : pour cet exercice, n’hésitez pas à fermer les yeux, projetez-vous dans 3, 5 ans et imaginez. Sans penser aux contraintes et limites actuelles, osez imaginer grand. Puis ouvrez les yeux et interrogez-vous, ensemble, sur qui peut vous permettre de progresser, de vous approcher de votre vision sécurité

Le séminaire vision, de l'Icsi

Un méthode pour définir une vision commune et partagée et renforcer votre culture de sécurité.

En savoir plus

 

Articles sur le même thème