Culture de sécurité

Icsi-MASE : une vraie complémentarité pour créer des outils facilement utilisables

3 minutes
Icsi-MASE : une vraie complémentarité pour créer des outils facilement utilisables Icsi-MASE : une vraie complémentarité pour créer des outils facilement utilisables

La culture de sécurité concerne tout autant les petites entreprises que les grands groupes industriels. C’est la raison pour laquelle l’Icsi a engagé un partenariat avec le MASE depuis plusieurs années, afin de mettre son expertise à la disposition des TPE et PME. Interview de Philippe Lesage, président du MASE Ile-de-France Normandie Centre, sur cette collaboration.

Quel est l’objectif du travail mené en commun entre le Mase et l’Icsi ?

Philippe Lesage : Le Mase est une association d’industriels au service des industriels, avec une approche « pratico-pratique », très orientée terrain. Nous développons depuis des années des services aux adhérents autour des bonnes pratiques de sécurité pour améliorer la performance des entreprises. La culture sécurité est un point sur lequel nous souhaitons aider davantage les petites structures, qui souvent se sentent un peu éloignées sur ces questions nécessitant un engagement des dirigeants de proximité.

Dans la culture sécurité, il y a 3 piliers fondamentaux : la technique, sur laquelle nous avons travaillé depuis plus de 30 ans avec l’amélioration constante de la fiabilité de nos équipements, la partie système de management, qui a suivi avec la mise en place d’organisations et de procédures associées, et aujourd’hui nous travaillons vraiment la thématique des facteurs humains et organisationnels, qui impactent forcément les comportements des gens sur le terrain et donc les résultats en matière de sécurité.

C’est là que ce partenariat trouve tout son sens, dans une complémentarité entre notre approche terrain et la démarche experte de l’Icsi qui repose sur des études et un vrai travail scientifique sur les concepts. Cette complémentarité permet de construire des outils simples, efficaces et d’offrir à nos adhérents des modules et des ressources facilement utilisables.

Comment se concrétise ce partenariat ?

Nous avons d’abord développé des « conseils pour » pour nos adhérents destinés à améliorer la culture sécurité dans les entreprises sous la forme d’un livret : « Les conseils de Masecotte ». Quelque temps après, nous nous sommes posé la question d’un outil plus pratique et plus accessible. C’est comme cela que nous avons lancé la Mase Académie, une plateforme numérique sur laquelle on met à disposition un certain nombre de ressources pour les aider à mettre en pratique ces conseils.

Nous avons d’abord construit avec l’Icsi un premier programme autour de la vision de la culture sécurité et du rôle des encadrants de proximité, et peu à peu nous développons de nouveaux modules : la prévention des accidents graves et majeurs, la remontée et le traitement des informations de terrain, vont bientôt suivre la culture juste et la vigilance partagée. Le déploiement de la Mase Académie au sein du réseau MASE se fait peu à peu et couvre désormais 7 de nos 8 associations régionales au niveau national.

Comment la Mase Académie est-elle accueillie par vos adhérents ?

Certains de nos adhérents ont commencé à s’approprier ces éléments pour améliorer la sécurité dans leur entreprise. Les retours d’expérience de sociétés qui l’ont déjà utilisée sont très positifs. Nous avons mis en place des groupes de travail pour accélérer le déploiement auprès de nouveaux utilisateurs, et l’on travaille pour connaître la fréquence de consultation et le taux d’utilisation des différents modules par les utilisateurs.

Nous réfléchissons aussi avec l’Icsi pour développer de nouveaux modules pour les prochaines années. L’idée est de poursuivre le chemin engagé pour toujours mieux aider nos adhérents.

En savoir plus sur la MASE Académie

MASE Académie

 

Articles sur le même thème