L'association

TPE & PME : franchir un cap avec la Mase Académie

TPE & PME : franchir un cap avec la Mase Académie TPE & PME : franchir un cap avec la Mase Académie

Le Mase et l’Icsi, avec le soutien de France Chimie, lancent la « Mase Académie », plateforme digitale de formation, dédiée à la culture de sécurité santé environnement (SSE) intégrée, à l’attention des adhérents du Mase. Une version pilote est en cours de test par 66 entreprises. Zoom sur ce projet au cœur de la mission de l’Icsi et du Mase : toujours améliorer la culture de sécurité industrielle.

 

En 2018, le Mase publie en lien avec l’Icsi le livret « Les conseils de Masecotte » à l’attention de ses 5000 adhérents. Leadership SSE des encadrants de proximité, culture juste, alignement managérial… sont autant de conseils avisés et documentés. Leur mise en œuvre opérationnelle, pour autant, n’est pas chose aisée. « C’est pour cela que nous avons décidé de compléter les services à nos adhérents et de développer la Mase Académie, sous la forme d’un pilote à ce stade » explique Didier Méné, Président du Mase, via une vidéo introductive sur la Mase Académie.

La création de cette plateforme digitale est le fruit d’un véritable partenariat entre le Mase et l’Icsi, avec le soutien de France Chimie. Les deux entités assurent l’investissement nécessaire, à même hauteur, afin de proposer à tous les adhérents du Mase un accès gratuit à la Mase Académie.

 

| Une plateforme digitale de formation pour l'encadrement de tout niveau |

Concrètement, la Mase Académie est un site web de formation dédié à la culture SSE intégrée. Le site propose des parcours comprenant vidéos, modules e-learning, quiz, supports d’animation de causerie, guides pratiques de déploiement, et bien sûr les Conseils de Masecotte auxquels ils se réfèrent… Actuellement, trois parcours sont proposés :

-  Culture globale et conduite du changement

-  Leadership : les fondamentaux

-  Leadership : application terrain, la minute d’arrêt sécurité

 

La Mase Académie s’adresse à l’encadrement de tout niveau des entreprises adhérentes du Mase. L’objectif : faire vivre la ligne managériale en matière de SSE et donner les moyens à l’encadrement de cascader les messages sécurité, d’ancrer les bonnes pratiques sur le terrain.

 

| Un pilote testé par 66 entreprises utilisatrices et intervenantes |

Le Mase Normandie et Ile-de-France, avec qui la plateforme a été co-construite, ont mis à disposition de 66 adhérents, dont 19 entreprises utilisatrices, la version test de la Mase Académie. Un questionnaire, adressé aux testeurs, sera analysé et présenté au conseil d’administration du Mase France le 19 juin prochain.

« On sait à quel point il est important que les entreprises utilisatrices et intervenantes partagent des modèles, explique Jean-Marc Vaugier, directeur développement de l’Icsi. La Mase Académie constitue un formidable outil pour mettre en place un langage commun et mieux gérer les risques liés à la coactivité ». « En effet, ce projet prolonge les nombreux travaux menés à l’Icsi / Foncsi depuis des années sur l’importance de la relation entre sous-traitant et donneur d’ordre pour construire une culture de sécurité intégrée. La Mase Académie constitue une réponse opérationnelle et pragmatique. C’est un des beaux projets de notre plan stratégique 2020-2024, qui répond à notre axe : cultiver notre identité, une association au service d'une communauté plurielle. Nous sommes ravis d’élaborer cette plateforme avec le Mase afin d’accompagner les TPE et PME dans leur démarches d’amélioration de la culture de sécurité » conclue Ivan Boissières, directeur général Icsi.

 

| 100% digital |

Dernier né dans la famille numérique de l’Icsi, la Mase Académie complète l’offre 100% digitale déployée par l’Icsi. Vous retrouverez :

  • La Safety Academy, avec plus de 100 ressources multimédia en 3 langues sur la culture de sécurité.
  • La Safety Education, pour des leçons complètes en 5 à 10 heures sur des sujets clés, tels que la culture de sécurité, les facteurs organisationnels et humains…

 

 

Poursuivre ma lecture

L'association

Partager

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.