Grands projets 2026 : diffuser largement la culture de sécurité dans un monde en transformation

6 minutes
Grands projets 2026 : diffuser largement la culture de sécurité dans un monde Grands projets 2026 : diffuser largement la culture de sécurité dans un monde

Nouvelle année, nouvelle feuille de route pour l’Icsi  ! Après une année 2025 marquée par un contexte global difficile, l’Icsi peut compter sur sa communauté, ainsi que sur son savoir-faire et ses compétences en matière de culture de sécurité pour mener à bien l’ensemble de ses missions. 
Rencontre avec Ivan Boissières, directeur général de l’Institut.
 



Pouvez-vous nous dessiner les contours des projets de l’Icsi en 2026 ?

Ivan Boissières : Bien sûr. Cette année, les projets seront encore très riches et variés. Nous allons bien entendu poursuivre nos activités opérationnelles classiques (de formation, de coaching, de diagnostics, d’accompagnement, etc.). Et, en plus de tout cela, nous avons choisi de renforcer significativement notre relation adhérent, d’en faire une priorité, car nous sommes une association au service de nos membres. Nous nous organisons donc depuis plusieurs mois pour accompagner au mieux chacun d’entre eux, selon leurs besoins, qui évoluent dans un monde en profonde mutation. C’est pourquoi nous avons également l’objectif de réfléchir aux évolutions de la sécurité, notamment avec des sujets comme l’impact de l’IA sur la sécurité. Nous tenons aussi à poursuivre notre programme d’actions d’intérêt général. Au menu de cette année : la diffusion gratuite et le déploiement de nos jeux sérieux chez nos adhérents, la publication d’une bande dessinée destinée au grand public sur l’explosion de la navette Challenger et la participation aux Journées nationales de la résilience (JNR). Le programme est chargé et nos équipes vont s’atteler à la tâche !

En ce début d’année 2026, je suis heureux de vous annoncer également l’arrivée de Luc Rousseau, comme nouveau président de notre association depuis le 1er janvier. Il succède à André-Claude Lacoste qui a présidé l’Icsi pendant 13 ans et que je remercie chaleureusement pour tout ce qu’il nous a apporté.

 

Beau programme ! Vous avez évoqué une relation adhérent renforcée. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Ivan Boissières : Oui. Nous avons plus de 80 adhérents en France et en Amérique latine. Chacun d’entre eux est suivi par l’un de nos salariés, afin d’être accompagné selon ses besoins, sa taille et son contexte.

Nos activités d’échange et de partage restent au cœur de nos missions. Le groupe d’échange « Performance humaine » entame la rédaction de ses livrables tandis que le groupe d’échange « Analyse des impacts SOH dans les projets de transformation » poursuit ses travaux.

Nous continuons l’animation de deux groupes de travail. Le premier est dédié aux organisations syndicales afin de travailler sur leurs besoins et problématiques spécifiques.
Le second a été initié par des directions générales de grands groupes industriels adhérents de l’Icsi afin de travailler ensemble sur la « Sécurité, bien commun ». De nombreux thèmes y sont abordés, comme la prévention des accidents graves, mortels et technologiques majeurs. C’est un enjeu plus que jamais d’actualité avec la publication du dernier rapport de l’assurance maladie qui montre qu’il y a encore en moyenne deux morts au travail par jour en France. Nos efforts dans ce domaine doivent se poursuivre, et nos adhérents sont mobilisés.

 

Vous avez également parlé de sujets de prospective sur l’évolution de la sécurité. Quels projets comptez-vous engager ?

Ivan Boissières : Notre plan stratégique 2025-2030, réalisé avec nos membres, contient un volet qui consiste à « repositionner la sécurité face aux nouveaux enjeux ». La sécurité évolue avec la société et la transformation des entreprises. L’IA est aujourd’hui au centre de nombreux changements dans les manières de travailler et nous devons réfléchir à son impact sur la sécurité. Nous allons accélérer nos discussions avec nos adhérents sur ce sujet afin d’identifier les pratiques concrètes des uns et des autres en la matière. L’idée, dans le plus pur esprit Icsi, est de lancer rapidement un nouvel axe de réflexion et de développement, permettant de partager et de capitaliser les meilleures pratiques de l’IA pour améliorer la sécurité.

Nous avons un autre axe de réflexion que nous appelons « Safety intelligence ». C’est un sujet impulsé par notre équipe d’Amérique latine, qui y travaille depuis plusieurs années. Concrètement, les entreprises génèrent un volume de données numériques très important dans le cadre de leurs activités (indicateurs, vidéos intelligentes, données GPS, etc.). C’est en quelques sorte l’ère du big data. L’idée est d’analyser ces données pour en faire une source d’apprentissage supplémentaire pour la sécurité. Ces informations, correctement analysées, peuvent permettre de comprendre certains précurseurs des incidents ou accidents et d’identifier ainsi des pistes pour une  prévention plus proactive. 

 


Enfin, quels sont les actions d’intérêt général prévues cette année ?

Ivan Boissières : En 2025, nous avons commencé à déployer gratuitement des jeux sérieux chez nos adhérents : le jeu « PRA – l’accident n’aura pas lieu » centré sur la prévention des accidents graves et mortels, et le jeu « Voyage au cœur du leadership » dédié au leadership en sécurité. Le jeu sérieux est un outil de diffusion ludique et interactif de sensibilisation. C’est intéressant pour animer des ateliers sur des journées sécurité par exemple ou pour consolider un programme de formation interne. Nos adhérents apprécient beaucoup ce type d’outil qui permet de rendre accessibles des sujets parfois complexes. L’année dernière, nous avons diffusé plus de 300 boîtes de jeu auprès d’une quarantaine d’adhérents. 2026 est l’année du déploiement massif d’ateliers autour des jeux  ! 

Autre projet que nous sommes ravis de vous annoncer : nous allons sortir une bande dessinée-documentaire sur le cas de l’explosion de la navette Challenger.  C’est un projet complètement nouveau, que nous avons hâte de présenter à notre communauté… et au-delà ! L’objectif ? Comprendre ce grand accident industriel emblématique de l’année 1986 (40 ans déjà) qui s’est déroulé quelques mois avant la catastrophe de Tchernobyl, et qui a contribué à l’émergence de la notion de culture de sécurité ! Cette BD visera à sensibiliser le grand public et sera disponible en librairie. Elle sera également diffusée gratuitement auprès de notre communauté et de nos membres. 

Enfin, autre grand projet : la participation aux Journées nationales de la résilience (JNR) en octobre 2026. Nous y avions déjà participé l’année dernière, et nous y avions présenté un module de réalité virtuelle de simulation d’un accident industriel, développé en partenariat avec l’AFPCNT. L’idée est de se mettre dans la peau d’un citoyen habitant à côté d’une usine et d’apprendre (par l’expérience) les bons réflexes à avoir en cas d’accident. C’est une modalité très appréciée  autant pour des publics industriels que des étudiants, des citoyens, etc. Nous souhaitons renouveler cette action à destination du plus grand nombre.


Le mot de la fin ?

Ivan Boissières : Comme vous l’avez vu, le programme est chargé ! Tout ça ne peut se faire sans l’engagement de toute l’équipe de l’Icsi, une trentaine de collaborateurs extrêmement dévoués et passionnés, au service de la culture de sécurité. 
 





Articles sur le même thème