La sanction systématique n’est pas la meilleure approche pour changer le comportement d’une personne qui ne respecte pas les règles

Facteurs organisationnels et humains
2015
|
Amel Sedaoui
Télécharger
Ajouter à ma sélection

Le sujet de la sanction est difficile. Pour certains, on ne sanctionne pas assez, pour d’autres on sanctionne trop… Si l’on questionne le sujet de son efficacité pour changer les comportements non sûrs, l’expérience montre que la sanction est efficace à court terme mais ne permet pas d’agir durablement sur les ressorts profonds du comportement.

Sanctionner systématiquement est donc contreproductif. Cela ne permet pas de recontextualiser la situation de travail qui a mené à un comportement dangereux, ni de s’interroger sur d’éventuelles injonctions contradictoires ou sur le rôle de l’organisation dans son ensemble. En outre, c’est refuser le droit à l’erreur, l’erreur étant par définition non intentionnelle.

Dans cette conviction, Amel Sedaoui invite à réfléchir aux situations de travail avant de penser à sanctionner. Elle replace la sanction dans un cadre général d’une politique de culture juste, prônant le management par les valeurs plutôt que par la peur.

Traductions disponibles :

Publication sous licence Creative Commons. Consultez les conditions de reproduction.

La sanction systématique n’est pas la meilleure approche pour changer le comportement d’une personne qui ne respecte pas les règles La sanction systématique n’est pas la meilleure approche pour changer le comportement d’une personne qui ne respecte pas les règles