Le partage social du risque comme impératif de gestion ?

Risques et territoire
2010
|
Stephan Castel, Pierrick Cézanne-Bert, Mathieu Leborgne
Télécharger
Ajouter à ma sélection

Comment les dispositifs de mise en débat du risque industriel influencent les représentations territoriales individuelles et collectives du risque ?

Ce cahier rend compte d’une étude réalisée par le CESSA et le LAMES dans le cadre de l’appel à propositions de recherche de la Foncsi de 2006. Les travaux présentés questionnent l’ouverture à la société civile de la gestion du risque industriel :

  • Dans quelle mesure le passage de dispositifs d’information à des dispositifs de concertation affecte à la fois les milieux concernés par les risques et les représentations qu’ont les acteurs de la réalité des risques ?
  • Quelle peut être la portée locale de la participation du public quant à la gestion socio-territoriale des activités à risques ?

Quatre types de dispositifs d’échange sur le territoire du bassin de Fos et du pourtour de l’étang de Berre sont étudiés. Il s’agit de CLIC, de CLIés, du SPPPI et d’exercices PPI. L’examen du fonctionnement de ces quatre dispositifs permet d’illustrer différentes formes de mise en débat des questions de risque et de proposer des éléments de comparaison de leur efficacité.

 

Publication sous licence Creative Commons. Consultez les conditions de reproduction.

Le partage social du risque comme impératif de gestion ? Le partage social du risque comme impératif de gestion ?