Industries à risques technologiques : un enjeu de société à négocier ?

Risques et territoire
2011
|
Groupe d’échange « Vers un contrat social négocié »
Télécharger
Ajouter à ma sélection

Comment vivre avec l’industrie à risques, au regard de ses apports tels le développement économique, la production de richesses, les emplois directs et indirects, la valeur ajoutée au territoire mais également de ses impacts sur l’homme et l’environnement ?

Ce cahier interroge les difficultés de cohabitation entre la population et les activités industrielles générant des risques, thématique sensible puisqu’associée à des enjeux de développement économique, de confort, mais pouvant porter atteinte à l’intégrité de la vie humaine. Le sujet est d’autant plus délicat qu’il s’agit de potentialités d’incidents ou d’accidents, non traitables facilement par l’extérieur quand on évoque le fonctionnement ordinaire des installations.

Si le groupe a axé ses réflexions sur les risques d’accidents majeurs, il a également soulevé la question des risques chroniques. Ces derniers sont perçus de manière spécifique, affectent parfois le quotidien des riverains et sont susceptibles de nuire à l’environnement et/ou la santé publique à plus ou moins brève échéance.

Au fil des témoignages, des expériences remontées du terrain par ses participants, de l’identification de différentes pratiques existantes, le Groupe d’échange a établi des constats, rapporté des problèmes, souligné des manques.

 

Publication sous licence Creative Commons. Consultez les conditions de reproduction.

Industries à risques technologiques : un enjeu de société à négocier ? Industries à risques technologiques : un enjeu de société à négocier ?