La démocratie pratique raisonnable, nouveau dispositif de concertation

Risques et territoire
2012
|
Odile Piriou et Pierre Lénel
Télécharger
Ajouter à ma sélection

Forts des trois ans d’expérience de la Conférence Riveraine de Feyzin dont ils ont conçu le modèle et accompagné la mise en place, Odile Piriou et Pierre Lénel proposent maintenant un guide d’aide à la mise en œuvre d’une démocratie pratique raisonnable.

Ce document présente tout d’abord une réflexion sur les enjeux d’un renouvellement des politiques publiques de concertation sur les risques industriels.

Puis, la première partie du Cahier, pragmatique, constitue le guide à proprement parler. Y sont exposées les raisons qui peuvent déterminer la mise en place d’une démocratie pratique raisonnable ainsi que les principaux objectifs et les caractéristiques de ce modèle de structure participative. Les étapes fondamentales de la mise en place et les principes de fonctionnement du dispositif sont ensuite décrits et illustrés par l’exemple de la Conférence Riveraine de Feyzin. Les auteurs présentent aussi un certain nombre de bonnes pratiques et d’écueils à éviter.

Pour finir, la seconde partie propose, sous forme de trois schémas, une vue d’ensemble de la démarche de recherche, d’expérimentation et d’évaluation initiée à Feyzinet.

 

Publication sous licence Creative Commons. Consultez les conditions de reproduction.

La démocratie pratique raisonnable, nouveau dispositif de concertation La démocratie pratique raisonnable, nouveau dispositif de concertation