Pratiques de la décision en situation d’incertitude

Arbitrage
Résilience et incertitude
2011
|
Equipe du programme 2008 de la Foncsi
Télécharger
Ajouter à ma sélection

La Foncsi a lancé en 2008 un appel à propositions scientifiques visant à mieux comprendre comment les acteurs concernés par les activités à risque appréhendent les incertitudes, comment ils s’en accommodent. Il s’agit de déterminer comment, lors de l’examen de problèmes, la prise de décisions ou la prise de position, les gens font pour intervenir malgré les incertitudes ; comment ils procèdent pour créer des conditions rendant possible l’action dans des environnements incertains.

Six équipes de recherche ont été retenues pour financement. Elles relèvent de disciplines scientifiques variées —psychologie, sociologie, gestion, génie industriel et ingénierie nucléaire — et s’intéressent à des sujets ou des terrains d’étude divers : la prévention des risques dans les installations Seveso, la gestion d’une pandémie grippale, les décisions en groupe en milieu hospitalier, le développement de médicaments dans le secteur pharmaceutique.

Ce document est un premier résultat de ces travaux, caractérisant les types d’incertitude rencontrés sur les différents terrains d’étude et formulant des hypothèses quant à leur rapport avec la décision :

  • quelles sources d’incertitudes, et comment les caractériser ?
  • comment les acteurs les appréhendent-ils ?
  • quelles conséquences possibles sur l’action des gens et sur les décisions qu’ils prennent (ou qu’ils évitent de prendre, ou qu’ils reportent) ?

Ce cahier sera suivi d’autres documents décrivant la manière dont les gens sur le terrain font face à l’incertitude et l’ambiguïté constatées, et mettant ces observations en regard de la littérature sur les processus de fabrication de sens et de prise de décision individuelle et collective.

 

Publication sous licence Creative Commons. Consultez les conditions de reproduction.

Pratiques de la décision en situation d’incertitude Pratiques de la décision en situation d’incertitude