Concertation et réalités territoriales : les leçons de Salaise sur Sanne

Risques et territoire
2014
|
Mathieu Leborgne
Télécharger
Ajouter à ma sélection

Ce Cahier de la sécurité industrielle relate l’histoire d’une expérience démocratique menée entre 2010 et 2013 par la commune de Salaise sur Sanne, située au sud du couloir de la chimie. L’objectif de cette étude, à l’initiative de la mairie, était d’établir un diagnostic sociologique communal en vue d’ébaucher un éventuel dispositif de concertation expérimental sur les risques industriels. Commune de plus de 4 000 habitants, Salaise est connue pour être le fief historique d’un grand groupe chimique. Installée sur la plateforme chimique de Roussillon, l’usine côtoie aujourd’hui d’autres acteurs industriels, tous concernés par la gestion de leur activité à risques.

La ville-usine qu’a longtemps été Salaise voit aujourd’hui son profil socio-démographique évoluer. Les liens à la plateforme s’étiolent, la commune devient aussi un lieu strictement de résidence (et pas d’emplois), générant dans ce nouveau statut des préoccupations liées non plus seulement aux risques industriels, mais aussi et de plus en plus au cadre de vie et, à travers lui, à la thématique santé-environnement. Cette dernière apparaît en effet comme de plus en plus prégnante dans l’espace public local, reléguant industrie chimique et risques industriels à des préoccupations qui semblent ne pas suffire à mobiliser.

Car c’est bien l’enjeu de la démarche : comment et à quelles conditions, s’inspirant en partie de ce qui avait pu être mis en place à Feyzin dans le cadre d’une conférence riveraine, la mairie de Salaise pourrait-elle structurer de manière pérenne un groupe de citoyens autour de la concertation sur la gestion des risques industriels ?

Le présent cahier apporte, sur la base de la description méthodologique d’un diagnostic territorial qualitatif et quantitatif, des éléments de réflexion sur les possibles de la concertation ; mais aussi sur les freins ou les inerties locales : la complexité territoriale s’affirme ici très clairement. C’est une des leçons que le territoire salaisien, dans toute la profondeur de ses relations avec l’activité chimique, laisse entrevoir et nous permet d’interroger.

 

Publication sous licence Creative Commons. Consultez les conditions de reproduction.

Concertation et réalités territoriales : les leçons de Salaise sur Sanne Concertation et réalités territoriales : les leçons de Salaise sur Sanne