La concertation sur les risques industriels, 10 pistes d’amélioration

Risques et territoire
2013
|
Nicolas Grembo, Antoine Le Blanc, Christophe Gibout, Irénée Zwarterook - Foncsi
Télécharger
Ajouter à ma sélection

Ce document, publié par la Fondation de recherche Foncsi, est une aide à la réflexion proposée par les chercheurs du Groupe de recherche Irénée Zwarterook (GRIZ) et destinée aux acteurs de la sécurité industrielle. Constitué de 10 fiches-actions, il suggère des pistes opérationnelles pour améliorer la concertation sur le PPRT et la gestion des risques industriels en agissant sur trois domaines :

  • la réglementation
  • la formation
  • les outils

Le contenu de ces fiches-actions est issu à la fois du point de vue théorique adopté par le GRIZ et du diagnostic de terrain qu’il a effectué, c’est-à-dire les grands axes qui se dégagent des études de cas qu’il a réalisées dans le Dunkerquois. Le GRIZ y a observé et étudié la concertation sur les PPRT, notamment au sein des CSS. Dunkerque, par son histoire industrielle et sociale, l’implantation géographique de ses nombreux sites Seveso et son historique déjà « ancien » de concertation sur les risques, est un territoire particulièrement pertinent pour l’analyse des pratiques actuelles et la proposition d’axes de progrès.

 

Publication sous licence Creative Commons. Consultez les conditions de reproduction.

La concertation sur les risques industriels, 10 pistes d’amélioration La concertation sur les risques industriels, 10 pistes d’amélioration