La concertation, 10 questions

Risques et territoire
2012
|
Marie-Gabrielle Suraud
Télécharger
Ajouter à ma sélection

Les dispositifs de concertation sont des instances qui visent à intégrer le « public » (représentants de la société civile) aux processus de décision. Entrent dans ce champ les enquêtes publiques, les débats publics, les conférences de citoyens, les dispositifs de débat en ligne.

L’intervention du public dans le domaine des activités industrielles à risques est incontournable pour définir les modalités de cohabitation entre les entreprises qui génèrent du risque et les populations riveraines. La concertation représente une opportunité pour faire évoluer les pratiques et les positions administratives, associatives, industrielles, politiques et syndicales.

Ce document, principalement axé sur le fonctionnement des CLIC, aborde dix thématiques représentatives des interrogations que soulève la concertation sur les risques industriels. Il a pour objectif de faire un bref état des lieux de la concertation en France en questionnant, entre autres, les effets de la participation citoyenne sur la prise en compte des risques industriels. Il évoque également les difficultés liées à la divergence des points de vue dans ce domaine, (notamment sur la question des PPRT), le rôle de l’État et l’émergence d’initiatives de démocratie participative au niveau local.

 

Publication sous licence Creative Commons. Consultez les conditions de reproduction.

La concertation, 10 questions La concertation, 10 questions