REX et données subjectives : quel système d’information pour la gestion des risques

Retour d'expérience
2012
|
Céline Tea

Le retour d’expérience est conçu, dans une vision classique, comme une démarche de gestion mettant à disposition les informations nécessaires aux managers pour piloter les systèmes et gérer les risques. Malheureusement, la réalité est moins simple. Les systèmes à piloter sont des systèmes socio-techniques complexes. Le futur n’est pas déterminé par le passé. Il s’avère nécessaire de compléter le système d’information supportant la gestion des risques.

Le travail présenté propose de passer d’un système fondé sur des informations extraites des expériences incidentelles du système à piloter, vers un système d’information qui intègre au mieux l’expérience des gens qui le font fonctionner.

Une technique d’aide à la décision issue du courant de l’analyse de la décision a été expérimentée au sein de la SNCF. Cette technique a été appliquée à l’analyse d’un changement de réglementation concernant la conduite des trains en cas d’alerte radio.

 

Publication sous licence Creative Commons. Consultez les conditions de reproduction.

REX et données subjectives : quel système d’information pour la gestion des risques REX et données subjectives : quel système d’information pour la gestion des risques