Les PPRT, où en sommes-nous ? Le point de vue des élus

Risques et territoire
2011
|
Icsi et Amaris
Télécharger
Ajouter à ma sélection

De nombreuses communes sont concernées par un risque technologique majeur, en raison de leur proximité avec un site Seveso seuil haut. Aujourd’hui, ces communes sont toutes impactées par la mise en place de Plans de prévention des risques technologiques (PPRT) prévue par la loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages.

Votée suite au drame d’AZF, cette loi a le mérite de permettre une concertation afin de renforcer la maîtrise de l’urbanisation existante et à venir autour des sites Seveso seuil haut et de favoriser une réduction du risque à la source. Elle a surtout inscrit de manière inédite la sécurité industrielle à l’agenda des pouvoirs publics.

Avec la démarche PPRT, pour la première fois les élus locaux sont associés à un domaine duquel ils étaient jusque-là exclus. Ce cahier tente d’exposer, en dix thématiques, certaines des questions soulevées par la mise en place des PPRT et auxquelles les élus se trouvent désormais confrontés.

 

Publication sous licence Creative Commons. Consultez les conditions de reproduction.

Les PPRT, où en sommes-nous ? Le point de vue des élus Les PPRT, où en sommes-nous ? Le point de vue des élus