L'association

Rapport d’activité 2020 : retour sur une année hors norme

Rapport d’activité 2020 : retour sur une année hors norme Rapport d’activité 2020 : retour sur une année hors norme

Début 2020, la pandémie de Covid-19 nous a tous surpris malgré les signes avant-coureurs venus d’Asie, et a forcé les organisations à s’adapter dans l’urgence pour poursuivre et sauvegarder leurs activités. L’Icsi n’a pas fait exception : retour sur une année hors norme.

Télécharger le rapport d'activité 2020

Télécharger

 

 

L’irruption soudaine de la pandémie de covid-19 a interrogé les priorités du plan stratégique 2020-2024, mettant en avant celles liées à la dynamique de la communauté Icsi et à la digitalisation. Malgré le contexte de crise et les nécessaires ajustements, l’année a vu la réalisation de nombreuses actions.

 

| Une communauté plurielle et en développement |

L’Icsi a tenu à maintenir sa dynamique associative en intégrant de nouveaux adhérents et en favorisant un dialogue enrichissant entre les différentes parties prenantes de la sécurité industrielle.


Ils nous ont rejoint en 2020 :

  • Béton Vicat : fabrication de béton prêt à l’emploi
  • CHR Hansen : entreprise de bioscience, spécialisée dans la mise au point de solutions naturelles pour les industries des secteurs alimentaire, nutritionnel, pharmaceutique et agricole
  • Novo Nordisk : entreprise pharmaceutique danoise spécialisée dans le traitement contre le diabète
  • Ternium : entreprise sidérurgique intégrée sur toute la chaine de valeur de l’acier (Amérique latine)
  • Thello : entreprise ferroviaire exploitant des trains de voyageurs entre la France et l’Italie
  • Universidad San Andrés : université privée (Buenos Aires)
  • Vivescia : groupe coopératif agricole et agroalimentaire

 

| Les groupes d’échange au cœur de l’actualité |

Essentiels pour explorer les enjeux les plus actuels des questions de sécurité, deux nouveaux groupes d’échange ont vu le jour en 2020 à la suite de l’accident de Lubrizol et de la crise sanitaire :

Le groupe d’échange « Processus d'alerte et gestion de crise »,

lancé conjointement avec l’association Amaris, il a vocation à explorer les failles identifiées lors de l’accident du 26 septembre 2019 à Rouen, en particulier l’alerte des populations, la communication sur l’événement et la coordination des acteurs en charge de la gestion de la crise.

Processus d'alerte et gestion de crise

Le groupe d’échange « Gestion des risques & Covid »,

qui explore notamment les thématiques de l’évolution des modèles de risque et de leur pilotage, l’organisation résiliente et le leadership sécurité dans l’incertain.

Gestion des risques & Covid

Enfin, alors que nombre d’activités étaient à l’arrêt, l’Icsi a veillé à poursuivre les réunions du groupe d’échange « Dialogue social et culture de sécurité » lancé fin 2019. Les réunions ont dû se tenir 100 % en distanciel en 2020. Cela n’a pas empêché les participants – représentants des organisations syndicales, de l’industrie, des associations professionnelles et des enseignants-chercheurs – de poursuivre leurs travaux.

Groupe d'échange Dialogue social et culture de sécurité

 

| Une refonte complète des outils digitaux |

L’Icsi a totalement repensé sa présence en ligne en 2020 auprès de sa communauté. Au centre du nouveau dispositif, deux sites internet pour mieux répondre aux besoins des adhérents et de l’ensemble des utilisateurs, et faciliter l’accès à l’information :

  • Le site de l’association, www.icsi-eu.org : Véritable vitrine de l’Icsi, ce site a pour fonction de présenter nos activités et de sensibiliser l’ensemble des acteurs économiques et sociaux à la culture de sécurité.
  • Un nouveau site dédié aux projets opérationnels, www.safety-in-practice.org : Projets d’évolution de la culture de sécurité, développement de nouvelles pratiques, acquisition de connaissances... ce nouveau site résolument pratique est une porte d’entrée incontournable pour les projets en entreprise

 

| Tirer les leçons de la crise sanitaire |

À crise exceptionnelle, réponse exceptionnelle : l’Icsi a mobilisé toutes ses forces pour débuter en 2020 un programme d’action et de réflexion centré sur la gestion des risques et la covid-19.

Parmi les axes de travail :

  • Un observatoire pour comprendre ce qu’il s’est passé : entreprises, organisations professionnelles, enseignants-chercheurs ont pu témoigner et livrer leurs analyses lors de webinaires réguliers ouverts à tous et proposés tout au long de l’année.
  • Un travail prospectif pour préparer l’avenir : La décision de créer un groupe de travail destiné à réinterroger les pratiques de gestion des risques à l’aune de l’expérience de la crise s’est imposée très naturellement durant l’année 2020.
  • Des collaborations internationales : face à un événement d’ampleur mondiale, il est plus que jamais nécessaire d’élargir le champ des réflexions à l’échelle internationale. Dans cette optique, l’Icsi a noué en 2020 des liens avec deux réseaux internationaux de référence, la Resilience Engineering Association (REA) et Naturalistic Decision Making (NDM). Les travaux communs sur la résilience des organisations et la valorisation de la décision experte se clôtureront en juin 2021 par un symposium académique et de prospective.

En savoir plus sur la campagne "gestion des risques & Covid"

 

| Des outils opérationnels au service des adhérents |

La mise à disposition de solutions opérationnelles aux entreprises fait partie des principaux enjeux de l’Icsi. Sur ce point, l’année 2020 a été marquée par de belles réalisations.

www.safety-in-practice.org

 

 

| Une action résolue aux côtés des parties prenantes de la sécurité |

L’Icsi, le Mase et l’organisation professionnelle France Chimie ont poursuivi en 2020 leur travail commun pour aider les entreprises, et en particulier les TPE et PME, à opérationnaliser les 9 « Conseils Pour de Masecotte » sur le développement d’une culture SSE intégrée, publiés en 2018. L’année 2020 a permis de mettre en œuvre la « Mase Académie ».

Cette plateforme de ressources en ligne (vidéos, outils pratiques, modules e-learning, supports d’animation) vise à accompagner la sensibilisation et la formation des membres de l’association Mase.

En savoir plus sur la Mase Académie

 


| Le mot du président |

Je dirai qu’une crise comme celle que nous vivons a au moins un avantage : elle nous oblige à nous demander à quoi nous servons, quels buts nous poursuivons et quelle efficacité nous avons. Cette réflexion difficile, qui questionne en profondeur la mission de notre association, est menée depuis fin 2020 et se poursuit en 2021.

André-Claude Lacoste, président de l'Icsi. Extrait du rapport d'activité 2020

Télécharger le rapport d'activité

 

Poursuivre ma lecture

L'association

Partager