L'association

MASE Académie : une plateforme digitale de formation pour les TPE-PME

MASE Académie : une plateforme digitale de formation pour les TPE-PME MASE Académie : une plateforme digitale de formation pour les TPE-PME

La MASE Académie est une plateforme de formation en ligne conçue pour aider les adhérents du MASE, en particulier les TPE & PME, à développer une culture santé, sécurité, environnement (SSE) intégrée. Ce projet est le fruit d’un véritable partenariat entre le MASE et l’Icsi, avec le soutien de France Chimie. Et les projets pour 2021 sont nombreux avec notamment la conception de trois nouveaux parcours de formation.  Zoom sur ce projet collaboratif au cœur de la mission de l’Icsi et du MASE : toujours améliorer la culture de sécurité industrielle.

 

| MASE Académie : qu’est-ce que c’est ? |

En 2018, le Mase publie en lien avec l’Icsi le livret « Les conseils de Masecotte » à l’attention de ses 5800 adhérents. Leadership SSE des encadrants de proximité, culture juste, alignement managérial… sont autant de conseils avisés et documentés. Leur mise en œuvre opérationnelle, pour autant, n’est pas chose aisée. « C’est pour cela que nous avons décidé de compléter les services à nos adhérents et de développer la Mase Académie » explique Didier Méné, Président du Mase, via une vidéo introductive sur la Mase Académie.

Concrètement, la MASE Académie est un site web de formation dédié à la culture SSE intégrée. Le site propose des parcours comprenant vidéos, modules e-learning, quiz, supports d’animation de causerie, guides pratiques de déploiement, et bien sûr les Conseils de Masecotte auxquels ils se réfèrent… Actuellement, trois parcours sont proposés :

  • Culture globale et conduite du changement
  • Leadership : les fondamentaux
  • Leadership : application terrain, la minute d’arrêt sécurité

La MASE Académie s’adresse à l’encadrement de tout niveau des entreprises adhérentes du MASE. L’objectif : faire vivre la ligne managériale en matière de SSE et donner les moyens à l’encadrement de cascader les messages sécurité, d’ancrer les bonnes pratiques sur le terrain.

 

| Un pilote testé en 2020 |

En mai 2020, le MASE Ile-de-France Normandie Centre, avec qui la plateforme a été coconstruite, a mis à disposition de 66 adhérents, dont 19 entreprises utilisatrices, une version test de la MASE Académie. Et les retours des adhérents du MASE sont très enthousiastes, tant du point de vue de la pertinence des messages clés, de l’ergonomie de la plateforme ou de son utilité pour les entreprises.

98 % des entreprises ayant testé la version test de la MASE Académie, déclarent que cette plateforme les aidera à développer leur culture SSE

La dynamique est alors lancée ! S’enclenche un déploiement progressif de la MASE Académie dans d’autres associations régionales du MASE, et le développement de nouveaux parcours de formation à venir en 2021 !

 

| Les nouveaux projets |

L’année 2021 sera consacrée à la promotion de l’utilisation de la MASE Académie auprès des adhérents du MASE et au développement de trois nouveaux parcours thématiques qui enrichiront l’offre de formation en ligne :

  • Un parcours « Prévention des accidents graves et majeurs »
  • Un parcours « Remontée d’informations et traitement », une porte d’entrée sur l’un des attributs pour une culture de sécurité performante selon le modèle de l’Icsi : la culture de la transparence
  • Un parcours d’application terrain sur les deux précédentes thématiques

Résolument pratiques, ces deux nouveaux modules intègreront notamment des tutoriels, des vidéos de témoignages et des guides pour l’animation de causeries. Ils seront disponibles à la fin de l’année auprès des adhérents du MASE.

Côté Icsi, « ce partenariat est l’occasion de mettre à disposition des TPE-PME notre expertise sur la culture de sécurité. Nous capitalisons depuis des années les bonnes pratiques issues de grands groupes industriels, que nous mettons ainsi à la portée des plus petites entreprises : c’est le sens de notre mission associative » explique Jean-Marc Vaugier, directeur général adjoint de l’Icsi. Un partenariat au service de la culture de sécurité des plus petites entreprises, qui a de beaux jours devant lui !

| Informations pratiques : comment accéder à la MASE Académie ? |

 

La MASE Académie est en cours de déploiement progressif sur les associations ci-dessous. Si vous êtes adhérent de ces associations, veuillez-vous rapprocher de votre référent MASE régional :

  • MASE Ile-de-France Normandie Centre : Murielle Lebel - murielle.lebel@mase-asso.fr
  • MASE Antilles-Guyane : Razane Hanna - r.hanna@guadeloupe.cci.fr
  • MASE Atlantique : Rose Belliot - mase-atlantique@mase-asso.fr
  • MASE Sud-Ouest : Armelle Bahuon - armelle.bahuon@maseso.fr

 Pour les autres associations MASE, contactez Nicolas Chouteau - nicolas.chouteau@mase-asso.fr

Site internet du MASE Pilote

 

 

Continue reading

L'association

Share