AZF : 5 ressources pour redécouvrir l’accident

4 minutes
AZF : 5 ressources pour redécouvrir l’accident AZF : 5 ressources pour redécouvrir l’accident


Le 21 septembre 2001, l’explosion de l’usine AZF à Toulouse fait 31 morts et plus de 2 000 blessés. Elle touche de plein fouet les habitants de Toulouse et laisse une empreinte durable sur la ville et ses habitants. 

Mais l’accident d’AZF ne marque pas seulement les mémoires, il marque aussi un tournant dans la manière de penser les risques industriels. La catastrophe fait émerger une volonté de mieux comprendre les risques, de mieux les partager et de faire davantage dialoguer les différents acteurs concernés. Elle invite aussi à repositionner la sécurité dans la culture de l’entreprise et de mieux prendre en compte les facteurs humains et organisationnels. À l’occasion de la commémoration des 25 ans de l’accident, l’Icsi vous propose une sélection de ressources pour revenir sur cet événement, à travers des archives, des témoignages et des récits des différents acteurs et victimes de la catastrophe. 



AZF en quelques mots

Le 21 septembre 2001, à 10h17, une explosion dévaste l’usine AZF au sud de Toulouse. 

L’onde de choc est ressentie dans une grande partie de l’agglomération. À proximité du site, des bâtiments sont éventrés, des voitures endommagées, des milliers de vitres soufflées. Dans les rues, les habitants découvrent une ville profondément bouleversée. Le bilan humain est lourd. Parmi les victimes figurent des salariés de l’usine, mais aussi des personnes qui se trouvaient dans les quartiers environnants. Les dégâts matériels touchent plusieurs milliers de bâtiments.

Mais AZF ne se résume pas à ce qui s’est passé le 21 septembre 2001.

Dans les jours, les mois et les années qui suivent, la catastrophe continue de produire des effets : blessures physiques et psychologiques, disparition de proches, logements détruits, traumatismes, interrogations, procès et besoin de comprendre. Vingt-cinq ans après, de nombreux Toulousains témoignent encore de ce qu’ils ont vécu ce jour-là.

Un événement fondateur pour l’Icsi

L’accident d’AZF est à l’origine de la création de l’Icsi.

Après la catastrophe et le débat national sur les risques industriels, un rapport remis au Premier ministre appelle à développer une culture de sécurité qui ne soit « pas une culture de la peur ou de l’indifférence », mais une culture de la « connaissance responsable » et « participative ».

C’est dans cet esprit qu’est fondé en 2003 à Toulouse, l’Institut pour une culture de sécurité industrielle (Icsi).

Depuis sa création, l’Icsi rassemble des acteurs industriels, représentants syndicaux, collectivités, associations, enseignants, chercheurs…  pour contribuer au débat, partager les expériences et développer des solutions opérationnelles en matière de sécurité.

Une sélection de ressources pour comprendre l’accident






#1. Mon AZF : histoires de Toulousains

Podcast
12 épisodes de 6 min. | Ici Occitanie

Ecouter

AZF - Podcast AZF - Podcast

Comment raconter AZF sans parler d’abord de celles et ceux qui l’ont vécu ?

Ici Occitanie est allée à la rencontre des Toulousaines et des Toulousains dans différents quartiers de la ville. Une centaine de témoignages ont été recueillis puis réunis dans une série de 12 épisodes, racontée par Magyd Cherfi, auteur et chanteur toulousain.

Les épisodes abordent différentes facettes de la catastrophe : Toulouse soufflée, les premiers moments après l’explosion, les blessures invisibles, la reconnaissance comme victime, l’entraide entre Toulousains, le procès ou encore la nécessité de raconter pour ne pas oublier.
 







#2. Les premières images après l’explosion

Archives audiovisuelles
7 min. | FR3 – Pierre Nicolas et Michel Mézières

Regarder

AZF - Archives TV AZF - Archives TV

 

IMPORTANT : Certaines images de cette vidéo peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

 

Quelques minutes seulement après l’explosion, Pierre Nicolas et Michel Mézières, des journalistes de France 3 Toulouse se rendent sur les lieux.

Leurs images montrent de façon brute ce que les Toulousains ont vécu : une autoroute recouverte de poussière et de débris, des voitures fortement endommagées, des habitants qui errent sur la chaussée et les premiers secours apportés aux blessés.
 

 

 






#3. AZF : au cœur du chaos

Documentaire
44 min. | National Geographic

Regarder


AZF - Documentaire AZF - Documentaire


 

Ce documentaire produit par le National Geographic revient sur la journée de la catastrophe en s’appuyant sur des archives et des témoignages de personnes présentes sur les lieux, notamment des pompiers, policiers et soignants.

Le documentaire permet de reconstituer les événements et de comprendre l’ampleur de la catastrophe. Il a également apporté des témoignages et éclairages inédits au moment de sa sortie, à l’occasion des 20 ans de l’évènement.
 

 







#4. AZF, Fragments du fracas

Livre
177 pages | Frédéric Arrou

Découvrir


AZF - livre AZF - livre

 

 


Dans AZF, fragments du fracas, le sociologue Frédéric Arrou revient sur les années qui ont suivi l’explosion et sur les rencontres avec les victimes. Son expérience auprès de l’Association des sinistrés du 21 septembre 2001 lui permet de restituer des paroles, des situations et des fragments de vies bouleversées par la catastrophe.

Le livre permet ainsi de découvrir une autre dimension d’AZF : celle du temps long, des blessures qui ne se voient pas toujours et de la reconstruction. L’ambition de ce livre est de comprendre qu’un accident industriel majeur ne s’arrête pas à la gestion de l’urgence et de la crise.
 






#5. AZF, 20 ans après : quelles avancées pour la culture de sécurité ?

Dossier web
4 articles | Icsi
 

Consulter

AZF-Dossier AZF-Dossier

À l’occasion des 20 ans de la catastrophe, l’Icsi a produit un dossier thématique revenant sur 20 ans d’évolution de la culture de sécurité depuis l’accident, que nous vous proposons de redécouvrir.

Ce dossier constitue une contribution parmi d’autres à un débat que nous espérons large et constructif. D’autres réflexions et d’autres expériences d’acteurs des risques peuvent venir enrichir, tempérer, faire évoluer ce regard sur la culture de sécurité.

L’Icsi propose de revenir, au travers d’une série d’articles, sur 4 thématiques majeures qui ont pu faire évoluer significativement la culture de sécurité ces 20 dernières années.




Articles sur le même thème