Participation citoyenne et risques industriels

Risques et territoire
2016
|
Caroline Kamaté - Foncsi
Descargar
Agregar a mi selección

La démocratie participative est en plein essor. Elle propose de nombreux outils et démarches pour consulter les citoyens sur la politique de la ville, l’environnement, la santé… et le sujet de la présence des industries à risque n’est pas en reste. Evolutions législatives, création d’instances de concertation obligatoires autour des sites Seveso seuil haut, initiatives volontaires de participation de parts de collectivités, d’industriels, d’associations… des avancées significatives existent, même si la mobilisation reste limitée.

Ce Cahier de la sécurité industrielle a été publié par la Foncsi. Il fait la synthèse des nombreux travaux menés autant par la Foncsi que par l’Icsi sur le sujet, et se lit aussi bien comme une base méthodologique que comme un documentaire sur le vécu des citoyens.

Après un panorama et une analyse de la concertation sur les risques industriels en France, ce cahier propose des pistes pour engager une démarche de participation citoyenne. Le tout étayé d’exemples concrets et de paroles de riverains issus, entre autres, de la Conférence Riveraine de Feyzin, de la concertation lancée à Salaise-sur-Sanne, des travaux menés autour des PPRT dans le Dunkerquois…

Publication sous licence Creative Commons. Consultez les conditions de reproduction.

Participation citoyenne et risques industriels : quelques pistes pour engager une démarche Participation citoyenne et risques industriels : quelques pistes pour engager une démarche