Partage des modèles de sécurité entre donneurs d’ordres et entreprises intervenantes

Facteurs organisationnels et humains
Sous-traitance
2018
|
Groupe de travail Foncsi « Relations contractuelles équilibrées »
Descargar
Agregar a mi selección

Dans de nombreuses activités industrielles, une part importante du travail est externalisée ou sous-traitée, comme la maintenance d’équipements industriels, les travaux neufs, les projets de construction ou de déconstruction. Une même entreprise intervenante se trouve confrontée au caractère souvent disparate des exigences des donneurs d’ordres. En matière de sécurité, quelles sont les bonnes pratiques ?

Pour répondre à cette question, cet ouvrage, publié par la Fondation de recherche Foncsi, suit le fil chronologique de la relation contractuelle, depuis la décision de sous-traiter jusqu’à l’évaluation conjointe de la prestation.

À chaque étape, est présenté :

  • un inventaire des difficultés parfois rencontrées et susceptibles d’affecter la sécurité ;
  • et les meilleures pratiques pour pouvoir inspirer le lecteur et l’inviter à repenser sa relation de sous-traitance.

Les contextes de travail qui sont évoqués sont variés - la conception d’une plateforme pétrolière, la construction d’une centrale nucléaire de production d’électricité, un grand arrêt de maintenance d’une raffinerie, les travaux de modernisation d’une voie ferrée, etc. – pour pouvoir apporter des illustrations concrètes aux acteurs de l’ensemble des secteurs industriels.

 

Publication sous licence Creative Commons. Consultez les conditions de reproduction.

cahier Publication sous licence Creative Commons. Consultez les conditions de reproduction. cahier Publication sous licence Creative Commons. Consultez les conditions de reproduction.