Externalisation de la maintenance et sécurité

Sous-traitance
2010
|
Dounia Tazi
Descargar
Agregar a mi selección

Le recours croissant à la sous-traitance et à l’externalisation est une évolution structurelle lourde dans l’organisation des entreprises. Les grands donneurs d’ordres des industries à risques telles que le nucléaire ou les industries chimiques et pétrolières externalisent l’exécution de leurs travaux de maintenance depuis de nombreuses années. Si la littérature sur la maintenance, l’externalisation et la sécurité traitées séparément est riche, les travaux considérant l’interface entre ces trois notions sont peu nombreux. Cette analyse bibliographique se veut être à la conjonction de ce tryptique maintenance – externalisation – sécurité.

Le cahier développe dans un premier temps ces trois notions de manière séparée.

  • La maintenance : son évolution, ses caractéristiques et les stratégies afférentes.
  • La sous-traitance : les types de sous-traitance, son évolution, les raisons qui conduisent à externaliser et les limites de l’externalisation.
  • La sécurité : l’évolution des théories sur la sécurité et leur application dans l’industrie, le rôle de la prescription dans l’amélioration de la sécurité.

Dans un second temps, l’articulation entre ces trois notions est développée. Les rares études qui ont été menées sur le recours à la sous-traitance et ses impacts sur la sécurité et les conditions de travail des prestataires sont très critiques. Elles montrent que les personnels prestataires ont plus d’accidents de travail dans le cadre de leurs activités de maintenance, peuvent être victimes d’accidents industriels sur le site dans lequel ils opèrent ou encore être à l’origine d’accidents.

Une polémique est soulevée : une vraie amélioration des résultats sécurité des grands donneurs d’ordres ou une externalisation des risques ?

 

Publication sous licence Creative Commons. Consultez les conditions de reproduction.

Externalisation de la maintenance et sécurité Externalisation de la maintenance et sécurité