Rapport d’activité 2021 : une association au service d'une communauté plurielle

6 minutes
Rapport d’activité 2021 : une association au service d'une communauté plurielle Rapport d’activité 2021 : une association au service d'une communauté plurielle

Après une année 2020 impactée par la crise de la Covid, 2021 a été marquée pour l’Icsi par une forte reprise d’activité. Zoom sur les activités d’intérêt général menées tout au long de l’année.

Télécharger le rapport d'activité et les chiffres clés 2021

Rapport d'activité 2021   Chiffres clés 2021

| Des adhérents représentatifs de la diversité des enjeux de sécurité |

L’Icsi réunit des acteurs de tous horizons : entreprises de toutes les branches industrielles, universités et organismes de recherche, instituts publics et privés, collectivités territoriales, organisations syndicales, associations, etc. En 2021, cette communauté plurielle intégrant les différentes parties prenantes de la sécurité industrielle a accueilli 4 nouveaux adhérents, dont 3 en Amérique du Sud.

À fin 2021, l’Icsi comptait 88 adhérents.

Ils nous ont rejoint en 2021 :

  • Métropole Rouen Normandie : intercommunalité regroupant 71 communes et plus de 500 000habitants.
  • Terminales Marítimas Patagónicas SA (Termap) :société dans le domaine de la réception, du stockage et de la distribution de pétrole brut des gisements du bassin du golfe de San Jorge (Argentine)
  • Colegio Medical Rosario : syndicat des médecins de la 3e ville d’Argentine, Rosario.
  • La Fraternidad : syndicat des chemins de fer argentins représentant plus de 6 500 conducteurs.

 

| Échanger : la fabrique collective de la culture de sécurité |

C’est au sein des groupes d’échange, cadres privilégiés de discussion et de partage d’expérience, que les membres de l’Icsi apportent leur contribution à la compréhension des thématiques de sécurité et à la recherche de nouvelles solutions. Trois groupes étaient actifs en 2021 :

Le groupe d’échange « Dialogue social et culture de la sécurité »

Lancé en 2019, ce groupe d’échange réunit organisations syndicales (CFDT, FO, CGT, CFE-CGC), industriels, associations professionnelles (OPPBTP, France Chimie), universitaires (ESCP Business School, INP Bordeaux) et Direction générale du travail. Ses réflexions visent à identifier les voies d’un dialogue social constructif contribuant à la politique de sécurité et à la prévention des risques, dans un contexte marqué par les transformations des instances représentatives et par la crise de la Covid-19.

Groupe d'échange Dialogue social et culture de sécurité

 

 

Le groupe d’échange « Processus d'alerte et gestion de crise »

Ce groupe d’échange a été créé en 2020 à la suite de l’accident de l’usine Lubrizol près de Rouen en septembre 2019, afin de réfléchir à la culture de sécurité sur les territoires concernés par des risques d’accident majeur et d’améliorer les processus d’alerte des populations.

Processus d'alerte et gestion de crise

Le groupe de travail « Gestion des risques & Covid »

Ce GT a été constitué dans le prolongement de la crise sanitaire. Il a pour objectif de réfléchir aux impacts de la crise sur la gestion des risques et aux mesures prises pour y faire face, afin de mieux se préparer à de futures crises.

Gestion des risques & Covid

| Une campagne grand public
sur les impacts de la crise sur la gestion des risques |

Face aux bouleversements de tous ordres créés par la pandémie de Covid-19, l’Icsi a mobilisé sa communauté autour d’un dispositif global pour en analyser les conséquences sur la gestion des risques et se préparer à être plus résilient dans les futures crises qui pourraient survenir. Ce programme de réflexion et d’action s’est organisé autour de 3 grands axes :

  • la réalisation d’un benchmark des pratiques industrielles,
  • une approche prospective sur la sécurité de demain avec un groupe de travail dédié à cette thématique,
  • et des partenariats avec des réseaux scientifiques pour replacer la réflexion dans une perspective internationale plus large.

 

 

Publication

Un « dossier spécial » en ligne - et sa déclinaison en magazine papier - sur la crise et la gestion des risques

Au terme de cette campagne, l’Icsi a restitué les conclusions de ses différents travaux sous la forme d’un dossier en ligne publié sur son site Internet en décembre 2021 : « La crise de la Covid, révélateur et accélérateur de changements pour la gestion des risques ». En 5 articles, il analyse la manière dont l’industrie a fait face aux bouleversements générés par la crise de la Covid et s’est adaptée pour maintenir un haut niveau de sécurité, et il propose des pistes pour se préparer aux prochaines crises, autour notamment de la résilience organisationnelle.

Voir le dossier "Covid-19 : révélateur et accélérateur de changements"

| Un partenariat sur les risques industriels avec la Métropole de Rouen |

L’incendie de Lubrizol, en septembre 2019, a remis au cœur de l’actualité la question des risques technologiques et de la cohabitation des industries avec les territoires. À la suite de cet accident, la Métropole Rouen Normandie et l’Icsi ont noué un partenariat en 2021 pour développer sur son territoire la culture de sécurité de l’ensemble des acteurs : industries, collectivités et également la population.

Un projet est en cours pour mettre en place une instance locale de participation citoyenne autour des risques industriels, en s’inspirant du modèle de la conférence riveraine mise en place à Feyzin en 2007. La conception de cette nouvelle instance citoyenne rouennaise s’appuiera sur une enquête sociologique auprès des habitants de la métropole. L’année 2021 a été consacrée à la préparation de ce travail.

Lire l'article : Métropole Rouen Normandie : l’enjeu de retrouver des espaces de dialogue apaisé après Lubrizol

Témoignage de Charlotte Goujon, vice-présidente de la Métropole Rouen Normandie.

Charlotte Goujon : "Faire de la culture de sécurité un enjeu de politique publique"

 

| Une action renforcée auprès des petites entreprises |

La MASE Académie développée en partenariat avec le MASE propose gratuitement aux PME et TPE des parcours de formation thématiques et des ressources adaptées à leur organisation sur la culture de sécurité. Son déploiement s’est accéléré en 2021 avec la création de deux nouveaux modules de formation sur la « Prévention des accidents graves et majeurs » et de « La remontée d’information et son traitement ».

Témoignage de Philippe Lesage, Président du MASE Ile-de-France Normandie Centre

Icsi-MASE : une vraie complémentarité pour créer des outils facilement utilisables

 

| Prospective & innovation : préparer la culture de sécurité du futur |

Avec la crise liée à la Covid-19, l’imprévu a fait son retour, mettant plus que jamais en évidence la nécessité de savoir manager et décider dans l’incertain. Afin de décrypter les tendances au niveau mondial et de bénéficier des points de vue originaux pour penser la sécurité de demain, l’Icsi et la Foncsi se sont associés en 2020-2021 à deux réseaux internationaux de premier plan : Resilience Engineering Association (REA) et Naturalistic Decision Making (NDM). Cette association a permis la co-organisation d’un symposium international de recherche et de prospective. Il s’est déroulé du 21 au 24 juin 2021 à l’Enac, à Toulouse, sur le thème « Bouncing forward from global crises and challenges ».

 

| Le mot du président |

L’Icsi, au travers de ses équipes, a fait preuve de résilience en passant au-delà de cette crise. Il a su maintenir ses compétences et proposer des activités à ses membres, malgré les contraintes multiples qui ont perduré, pour continuer à faire progresser la culture de sécurité. Cela a bien évidemment été rendu possible par le recours aux solutions digitales développées par l’Icsi ces dernières années.

André-Claude Lacoste, président de l'Icsi. Extrait du rapport d'activité 2020

Télécharger le rapport d'activité

 

Articles on the same topic